[dropcap]I[/dropcap]l a été théoriquement remplacé par Elhadj Mamoudou Soumah dont l’intronisation est prévue après le mois de Ramadan. Mais Elhadj Sékhouna Soumah n’est pas prêt à céder son fauteuil de Kountigui de la Basse Guinée. Droit dans ses bottes, malgré les critiques dont il essuie, il s’est rendu samedi au siège de la coordination mandingue à Gbessia dans la commune de Matoto.
Il dit à qui veut l’entendre qu’il reste et demeure le chef coutumier de la Basse Côte. ‘’Pour être Kountigui, il faut être capable de se nourrir, tu ne dois fréquenter les bureaux d’un président ou d’un ministre pour qu’on te donne quelque chose’’, énumère-t-il en langue locale soussou.
‘’Depuis que je suis Kountigui, je ne suis jamais allé voir le président de la République, sauf quand on a dit qu’il a été désigné président de l’Union africaine. Pourquoi il y a des gens qui critiquent le Kountigui ? Ils disent qu’un Kountigui ne doit pas travailler avec un chef de l’Etat. Ce n’est pas vrai’’, peste Elhadj Sékhouna Soumah, de plus en plus critiqué par des ressortissants de la Basse Côte.
N’en déplaise à ses détracteurs, le doyen Soumah assure qu’il a pris sa décision. ‘’Moi je vais toujours travailler avec Alpha Condé. C’est à lui que je vais m’adresser si je veux parler des problèmes de mon peuple’’, clarifie le patriarche avant de s’engager à ‘’ne jamais critiquer le président de la République’’.
La raison ? ‘’Parce que c’est Dieu qui choisit un chef et personne ne peut s’opposer à la volonté de Dieu. Si Dieu te donne le pouvoir et que les gens commencent à insulter ce chef, c’est Dieu qu’il insulte, pas toi’’, argumente-t-il devant une foule mobilisée pour la circonstance.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
bien dis elhadj sekouna soumah
Qui et fou !!! Largent l’argent ehhhh largent