Lors d’une rencontre le weekend dernier à Coyah, le patriarche de la Basse Guinée, Elhadj Sékhouna Soumah, s’est prononcé sur la problématique de la gestion du foncier dans la région.
Elhadj Sékhouna Soumah estime qu’il ‘’faut que les gens sachent que la Basse Guinée n’est pas une zone pour les plantations. La Basse Guinée est devenue la capitale. C’est Dieu qui l’a décidé ainsi. Chacun veut avoir sa maison dans la région basse-côtière’’.
‘’Il n’y a aucune préfecture en Basse Guinée où les autorités n’ont pas entrepris des travaux de constructions d’infrastructures. De Boké à Fria en passant par Boffa, Dubreka, Coyah, il y a des chantiers partout’’, a fait remarquer le chef coutumier.
Il invite les basses-côtiers à prendre conscience en ‘’évitant de dilapider l’héritage de leurs parents. Un seul individu ne doit pas revendre des domaines appartenant à toute la famille. Si tu revends un domaine à quelqu’un, il va se procurer d’un titre foncier. En cas de conflit, vous irez devant la justice’’.
Le Kountigui assure que ‘’nous voulons la paix dans ce pays. S’il y a la paix en Basse Guinée, il y aura la paix dans toutes les autres régions. S’il y a des tensions ici, tout le reste du pays va le ressentir aussi. Parce que toute personne qui a des moyens aimerait avoir des biens immobiliers en Basse Guinée. Donc, la Basse Guinée n’est plus une zone dédiée aux plantations’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com