[dropcap]D[/dropcap]es appels en faveur d’une nouvelle constitution pouvant permettre à Alpha Condé de briguer un mandat supplémentaire en 2020 ont été lancés samedi à Kindia lors du meeting du chef de l’Etat au chef de l’Etat.
Absent de la rencontre à laquelle il était convié, le chef du coutumier de la Basse Côte a évoqué les raisons qui l’ont poussé à bouder l’évènement.
‘’Je n’ai pas été à Kindia, parce qu’il y avait une sorte de piège. Les sages de Dubreka ont été les premiers à s’en rendre compte’’, affirme Elhadj Sékhouna Soumah dans un entretien accordé à des médias locaux.
Il précise que les émissaires du pouvoir d’Alpha Condé lui avait assuré que la rencontre de Kindia s’inscrivait dans le cadre du lancement des travaux de construction d’infrastructures dans la région de Kindia en prélude à la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance de la Guinée.
Mais, à l’en croire, des informations qui lui sont parvenues faisaient état de manœuvres pour un soutien de la Basse Côte au projet de nouvelle constitution. ‘’Vendredi à 20h45, une foule est venue chez moi à Tanènè pour me demander de ne pas effectuer le déplacement pour Kindia’’, indique-t-il, assurant s’être plié à la volonté de la population.
‘’Alya qui s’est exprimé à Kindia ne l’a pas fait en mon nom. Ce qu’il a dit, il l’a fait qu’en son nom personnel’’, tient-il à clarifier, avant de poursuivre : ‘’Alpha Condé, pour son second mandat, nous avons battu campagne ensemble. Mais nous n’avons jamais décidé d’aller à Kindia pour soutenir un 3e mandat en sa faveur (…)’’.
Ils t’ont mentis, la preuve le président n’a pas parlé d’un soutien au 3è mandat c’est un voeux des populations qui a été entendu le président a promis de répondre plutard.