C’est sur un ton tranchant qu’Elie Kamano, soutien de la junte militaire, a donné, ce mercredi 13 septembre, sa lecture sur la conduite actuelle de la transition par le colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD.
L’artiste reggaeman se montre déçu de la façon dont les autorités militaires conduisent la transition.
‘’Par rapport à la transition, je pense qu’elle vacille. Ça, c’est mon avis. Déjà, elle courbe l’échine devant une CEDEAO qu’on a tous dénoncé (…). On ne peut pas tenir un discours de souveraineté devant la CEDEAO et lui demander à mon avis d’être notre garant auprès des bailleurs de fonds pour nous sortir du trou. Pour moi, la Guinée a toutes les ressources nécessaires pour l’organisation des élections. Elle doit tout simplement mettre de l’ordre dans ses affaires’’, a fait savoir Elie Kamano dans l’émission Mirador.
‘’Sur d’autres plans, nous avons un porte-parole qui s’active beaucoup plus sur l’UFDG que sur le respect des 10 points qu’il a déroulés devant le peuple. Personnellement, j’avais défendu ce calendrier bec et ongles. Ça m’a valu ce que ça m’a valu, mais j’ai assumé. Je constate que les 600 millions de dollars qu’on a demandés aux bailleurs avec la bénédiction de la CEDEAO, pour la tenue des élections, le budget est beaucoup plus d’actualité aujourd’hui que des engagements qu’on prenait devant le peuple’’, regrette-t-il.
‘’Ma peur se situe au niveau du déficit de communication entre les membres d’un même navire. Si vous nous dites que vous pouvez chronologiquement respecter le calendrier que vous avez élaboré vous-même, nous, on défend cette position. Mais si vous sortez avec d’autres déclarations qui remettent en cause la position que nous défendions, moi je m’arrête tout de suite et je pose des questions’’, souligne Elie Kamano.
Pour ce qui est de son soutien au CNRD et au colonel Mamadi Doumbouya, l’artiste reconverti en politique précise que ‘’le président e la transition est une chance pour la Guinée, mais je demande à ceux qui sont auprès de lui, à ceux qui l’entourent d’utiliser la marque Doumbouya à bon escient. J’assume ce que je dis et j’assume mon amitié avec lui, mais je refuse de fermer mon bec devant les bavures commises par certains, qui pourront le rattraper demain. Je ne lui retire pas mon soutien, je suis encore dans le bateau’’, fait-il savoir.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com