Elie Kamano fustige la candidature de Doumbouya : ‘’Il porte désormais la lourde responsabilité d’avoir trahi la parole donnée au peuple de Guinée’’
Le dépôt du dossier de candidature du général Mamadi Doumbouya à la Cour suprême, ce 3 novembre, en vue de la prochaine élection présidentielle, n’a pas laissé indifférent l’artiste engagé Elie Kamano, actuellement en exil. Le musicien, connu pour son franc-parler, dénonce avec force ce qu’il qualifie de ‘’trahison’’ et de manquement aux engagements pris par le président de la transition.
Moins de 24h après l’officialisation de la candidature du chef de la junte, Elie Kamano s’est adressé aux guinéens pour fustiger cette décision du général Doumbouya.
‘’Je prends la parole aujourd’hui pour m’adresser à vous dans un contexte extrêmement difficile et surtout dangereux pour notre nation, parce que des manipulateurs et des ennemis de la République ont réussi à convaincre Mamadi Doumbouya de déposer sa candidature auprès de la Cour suprême pour les prochaines élections présidentielles. C’est dommage’’, a regretté Elie Kamano, dénonçant la violation du serment du président de la transition.
‘’Nous nous souvenons tous que c’est devant cette même Cour qu’il avait prêté serment en affirmant qu’il ne serait pas éligible à l’issue de la transition et qu’en cas de parjure, il s’exposerait à toute la rigueur de la loi’’, a-t-il rappelé.
Cet ancien soutien du CNRD, actuellement exilé, a estimé que cette candidature marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’histoire du pays.
‘’Aujourd’hui, une nouvelle page de notre histoire s’ouvre, un nouveau chapitre s’écrit car une fois de plus nous venons de manquer l’occasion d’entrer dans l’histoire par la grande porte. Et le chapitre que nous entamons à partir d’aujourd’hui, c’est le chapitre du trafic d’influence, du vol organisé, du détournement des deniers publics, du copinage, du mensonge, de la médiocrité érigée en modèle et du mérite piétiné’’, a déploré M. Kamano.
‘’Avec tout le combat que nous avons mené, chers compatriotes, souvent au péril de nos vies, pour tirer la sonnette d’alarme et exhorter Mamadi Doumbouya à respecter son serment, nous constatons malheureusement qu’il est désormais trop tard pour lui de changer la trajectoire. Son choix est fait et il porte désormais la lourde responsabilité d’avoir trahi la parole donnée au peuple de Guinée et à la République. Mais l’histoire retiendra ceux qui auront eu le courage de dire non à l’injustice, de défendre la vérité et de se battre pour une Guinée juste, libre et digne’’, a-t-il ajouté.
Elie Kamano n’a pas manqué d’adresser une mise en garde sévère au chef de la junte, avant d’exhorter le peuple guinéen à plus de résilience.
‘’Le choix de Mamadi Doumbouya est fait, mais le choix de Dieu n’est pas fait. Aujourd’hui, si la candidature de Mamadi Doumbouya est actée par la Cour suprême, elle n’est pas actée par Dieu, elle n’est pas actée par le peuple légitime de Guinée. Chers compatriotes, ne baissez pas les bras, ne désarmez pas car la vérité de Dieu est la meilleure vérité, elle est infaillible. La justice de Dieu est la meilleure justice car elle est infaillible et quel que soit le temps, le temps se chargera de réparer les torts’’, a prévenu Elie Kamano.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

