Le reggaeman Elie Kamano était ce mardi 13 juin au tribunal de première instance de Coyah pour apporter son soutien à l’artiste Jack Woumpack, poursuivi pour avoir tenu des propos ethniques et racistes par le biais d’un système informatique.
Elie Kamano estime que Jack Woumpack est un ‘’artiste qui draine des foules. Des personnes se sont ajoutées à lui pour demander pardon au président du tribunal’’.
Le reggaeman espère que le message est tombé dans de bonnes oreilles. ‘’Le procureur a été très indulgent’’, se réjouit-il, ajoutant que ‘’force reste à la loi. Nul n’est au-dessus de la loi. J’ai aimé le fait que Jack Woumpack ait dit qu’il ne savait pas qu’il y avait un article qui condamnait de tels propos et qu’il n’allait plus jamais tenir de tels propos’’.
Selon Elie Kamano, ‘’les artistes sont des personnes qui détiennent la magie comme l’a fait Sory Kandia Kouyaté quand il y avait un conflit entre le Burkina Faso et le Mali. Seul l’artiste a la magie de donner de la joie en période de guerre, de tension. Seul l’artiste a la possibilité de s’adresser à une foule’’.
C’est pourquoi, dit-il, ‘’ce que Jack Woumpack a fait, je me joins à lui, aux populations de Coyah et à toutes les autres communautés, pour demander pardon aux autorités’’.
A l’issue de la première journée d’audience de Jack Woumpack, son avocat Fodé Mohamed Béavogui a estimé que ‘’les propos qui ont été tenus, le contenu a été galvaudé. Il a reconnu les faits, mais il dit que les interprétations des uns et autres sont allées plus loin’’.
L’homme de droit assure que son client ‘’n’a pas parlé dans l’intention d’offenser une communauté. Il n’a pas parlé pour lui, il donnait des conseils, mais les choses ont tourné autrement’’.
Il croit dur comme fer que ‘’la semaine prochaine, on pourrait obtenir sa liberté’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com