Désormais ancien soutien du général Mamadi Doumbouya, Elie Kamano se dit déçu de la gestion de la transition par le Comité nation du rassemblement pour le développement (CNRD). L’artiste dénonce des velléités de confiscation du pouvoir par la junte et sa détermination à faire taire toutes formes d’opposition à travers les kidnappings.
Le reggeaman guinéen a des raisons de croire que tout est mis en œuvre aujourd’hui par les autorités de la transition pour s’éterniser au pouvoir. “A partir du moment où les complotistes ont décidé de faire une constitution taillée sur mesure, ils ont engagé le pronostic vital du CNRD”, indique-t-il.
Affichant sa déception vis-à-vis de la conduite de la transition, Elie Kamano assure que le président Doumbouya s’est entouré de personnes qui le mèneront à sa perte.
“A mon avis, la chute n’est plus loin. Parce que vous ne pouvez pas tenir un discours devant tout un peuple, un discours rassembleur, plein de vérité, animé de patriotisme et qu’au regard de l’évolution de la situation du pays, vous ayez des intentions, des velléités de vous accrocher au pouvoir à travers des conseils de personnes qui vous entourent », regrette l’ancien soutien de la junte.
Selon lui, “dès le début de cette transition, j’ai dit qu’il y a eu mauvais casting. Malheureusement, le choix du président a été sur des personnes qui, dans leurs démarches, ont des agendas cachés, des envies de se venger d’autres guinéens. Quand on prend le cas d’Ousmane Gaoual, porte-parole du gouvernement, il veut déstabiliser l’UFDG. Il a été renvoyé, radié complètement du parti de Cellou Dalein Diallo, mais il veut passer par tous les moyens illégaux pour détruire l’UFDG”.
“Après le kidnapping de deux collègues de la société civile, il va jusqu’à dire que ce sont des adultes, qu’ils peuvent se permettre de disparaître et que le gouvernement n’a aucune responsabilité dans ça. Cependant, nous savons tous que ce sont des gens qui ont été kidnappés et enlevés par les forces de l’ordre en Guinée”’, ajoute-t-il.
Regrettant avoir défendu bec et ongles les actions du CNRD à l’époque, il assure est “déçu du fait que les engagements pris devant le peuple ne sont pas respectés. Je suis déçu du CNRD, de la tête au pied”
“Je ne peux pas comprendre que des gens qui ont décidé de mettre en place la CRIEF pour réprimer des délinquants économiques, des gens qui sont accusés de détournement de deniers publics, que cette institution arrête et emprisonne les dignitaires de l’ancien régime pour détournement de deniers publics et qu’au regard des guinéens, les membres du CNRD soient dans une bourgeoisie insolente”, poursuit M. Kamano, assurant que le peuple de Guinée prendra ses responsabilités vis-à-vis de la junte.
“Le peuple de Guinée est conscient qu’il a été trahi, abusé et trompé. C’est une question de temps, mais ce qui arrivera, arrivera. Et ça sera inévitable”, prévient Elie Kamano.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com