En séjour à l’étranger, l’artiste Elie Kamano a annoncé le lancement d’un mouvement populaire et révolutionnaire dénommé « Pour une Guinée libre ». Le célèbre reggaeman, en froid avec le Comité national pour le rassemblement pour le développement (CNRD), entend mettre les bouchées doubles pour le départ de la junte du pouvoir.
‘’Le 05 septembre 2021, le peuple de Guinée s’est réveillé sous le crépitement des balles qui mettaient fin à 11 années de règne du professeur Alpha Condé à la tête de notre pays. C’est dans un bazar total, qu’un groupe de militaires de l’unité des forces spéciales, dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya a finalement tenu un premier discours à la télévision nationale pour rassurer le peuple en le nourrissant de beaucoup d’espoir’’, a écrit Elie Kamano sur sa page Facebook.
Au fur du temps, a-t-il souligné, ‘’l’euphorie a laissé la place au désenchantement et l’espoir a laissé la place à la rupture parce que la Guinée est devenue une usine d’épuration, de kidnapping, de confiscation de libertés fondamentales et d’élimination physique.
C’est dans cet élan que nous avons décidé de mettre en place un mouvement patriotique dénommé Pour une Guinée libre afin de chasser le CNRD du pouvoir et d’organiser une courte transition qui donnera la chance à tous les guinéens de participer aux élections qui en découleront à chance égale’’.
Le chanteur ambitionne de ‘’provoquer à l’image du 22 janvier 2007, une révolution et une insurrection populaire le 22 janvier 2025 à laquelle je prendrais personnellement part pour changer le destin de notre patrie. On a le devoir de rétrocéder à la Guinée, sa grandeur et ses lettres de noblesse’’.
Il précise que ‘’nous donnerons notre première conférence dans quelques jours ici à Paris. La date, l’adresse et le lieu seront communiqués sur nos différents canaux de communication’’.