Ultimate magazine theme for WordPress.

Elie Kamano prédit un soulèvement contre le CNRD : “Tous les ingrédients sont réunis pour qu’il y ait un changement en Guinée”

1

En séjour au Sénégal, le reggaeman Elie Kamano, ancien soutien du général Mamadi Doumbouya, dénonce la naissance d’une dictature sous l’ère du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Au regard de la situation sociopolitique du pays, cet artiste guinéen prédit un soulèvement contre les militaires au pouvoir.

Au regard de la conduite de la transition, depuis quelque temps, le reggaeman Elie Kamano a pris ses distances avec la junte militaire et n’hésite pas de critiquer les agissements des militaires. De passage à Dakar, il a été amené à commenter l’actualité en Guinée.

L’ancien soutien du général Mamadi Doumbouya estime que le CNRD a plongé la Guinée dans une situation qui risque de conduire le pays vers un soulèvement populaire ou autre. ‘”Rien n’est exclu en pareilles circonstances. Suite à tout ce que nous assistons aujourd’hui, tous les ingrédients sont réunis pour qu’il y ait un changement en Guinée”, a-t-il prédit sur Seneweb.

“Le peuple doit prendre conscience de son état. Est-ce que les choses ont évolué depuis que le CNRD est là, qu’est ce qui a évolué ? Est-ce qu’au niveau des infrastructures, de la justice, la liberté d’expression, du rassemblement et de l’unité des guinéens, il y a quelque chose qui a bougé ? Non, ils ont sectionné toutes les choses, ils ont fait en sorte que tous ceux qui ne sont pas avec eux soient arrêtés et en prison. Ils ne donnent pas la chance au dialogue. Le peuple a fait ce constat et je vous le une fois, c’est irréversible, ce qui arrivera, arrivera”, ajoute-t-il.

Le leader du Parti guinéen pour la solidarité la démocratie et développement (PGCD) a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils au président Mamadi Doumbouya avant qu’il ne soit trop tard. 

“Il est encore temps de réparer les erreurs. Il a commis plusieurs erreurs et il en commet encore. Comment un régime qui a donné un délai précis au peuple, qui a fait rêver un peuple, qui s’est présenté au peuple comme l’ange, le sauveur avec des mots, des paroles d’évangile, peut-il bâillonner aujourd’hui ce peuple, emprisonner les opposants, acheter des armes de guerre pour tout simplement sécurité et protéger sa gouvernance ?”

Il ajoute que les membres du CNRD sont “aujourd’hui dans une bourgeoisie insolente. Ils achètent des maisons partout dans le monde, construisent des immeubles partout, mais avec quel argent ? Ils sont en train de brader le plus grand gisement de fer du monde qui en Guinée, le Simandou. Ce n’est pas au CNRD de signer de tels contrats. C’est un régime légitime qui doit le faire. C’est une façon de compromettre l’avenir de la Guinée. Aucune transition n’a la légitimité de signer certains contrats sans passer par l’assemblée nationale”.

Elie Kamano assure que sous le règne du CNRD, “ce qu’il y a en Guinée, c’est la naissance d’une dictature, de la décadence de la démocratie, la liberté d’expression et tout ce qui s’en suit”.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

1 commentaire
  1. Traore Mamadou dit

    Prophète de malheur, détrompe toi guépard, cela n’arrivera plus en guinée car Gl Doumbouya est sur le bon chemin.
    Au lieu de prédire du bien pour le pays, toi tu souhaite du malheur, que tes mauvaises intentions retournent contre toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info