Elie Kamano refuse de fêter le 2 octobre aux côtés de ‘’celui qui était censé être notre Mandela, qui est malheureusement devenu notre Bokassa’’
A l’occasion du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le célèbre reggaeman guinéen, déçu de la gouvernance du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Elie Kamano, n’entend nullement pas s’associer aux festivités organisées par les autorités.
Les raisons ? Il les évoque dans un poste sur sa page Facebook. Lisez…
L’indépendance ??
Elle ne se fête pas avec des gens qui ont des dents moins blanches que les linceuls de guinéens fraîchement assassinés, kidnappés et oubliés par la récente histoire de notre pays.
L’indépendance ???
Elle ne se fête pas avec ceux qui ont choisi d’entacher leurs mains du sang de leurs concitoyens pour une divergence d’idées et de vision.
Pas avec ceux qui font la promotion d’une dictature virulente, du recul de la démocratie et de la liberté d’expression.
Non avec ceux qui ont choisi le champagne pour eux et non l’eau potable pour le peuple.
Pas avec ceux qui ont choisi le paradis pour eux et l’enfer pour le peuple.
Ceux qui, avec l’argent du contribuable guinéen, ont choisi d’envoyer leurs enfants dans les plus grandes écoles du monde, pendant que les autres végètent dans les écoles délabrées et pléthoriques en Guinée.
Non, pas avec ceux qui ont choisi l’électricité pour eux et l’obscurité pour le peuple.
L’insolence dans l’opulence pour eux et la précarité pour le peuple.
Non, je refuse de fêter une indépendance souillée par des esclaves de salon, qui salissent la mémoire du père de notre nation AST, qui avait proclamé notre indépendance dans un esprit souverain et décomplexé.
Je refuse de fêter une indépendance ou le sourire du peuple a été acheté avec les billets de banque dans le seul but de redorer l’image de leur gouvernance, gouvernance pétrie de pratiques malsaines, dangereuses, machiavéliques et impérialistes.
Je refuse de danser et de sauter au nom d’une indépendance avec celui qui était censé être notre Mandela, qui est malheureusement devenu notre Bokassa. Qui était censé être notre Moise, qui est malheureusement devenu notre Pharaon aux oreilles bouchées et au cœur endurci par la boulimie du pouvoir.
Qui était censé être notre Jésus, qui est malheureusement devenu notre Ponce Pilate.
Qui était censé être notre De Gaulle, qui est malheureusement devenu notre Hitler.
Bonne fête d’indépendance au peuple de Guinée