Convié à une rencontre pour parler de la citoyenneté, le reggaeman Elie Kamano a évoqué son parcours scolaire et le chemin qu’il a dû emprunter après avoir quitté les bancs en classe de 10e année.
‘’Moi je suis un élève de la 10e année. Je suis allé à l’école jusqu’en 10e année. Je n’ai pas eu la chance de continuer. Tout ce que vous savez de moi, tout ce que j’écris dans mes chansons, c’est l’élève de la 10e année que je suis’’, précise-t-il dès sa prise de parole.
L’artiste affirme que ‘’la formation ne se résume pas à l’école. La formation, c’est la volonté que nous avons à apprendre au-delà des classes. C’est ce que j’ai fait. J’ai consacré l’autre partie de mon temps à apprendre, à lire et à découvrir. C’est ce qui m’a permis d’être la personne que vous connaissez aujourd’hui’’.
Il a tenu à préciser que ‘’je suis décomplexé devant n’importe quel intellectuel. Un intellectuel, c’est toute personne dont l’activité repose sur l’exercice de l’esprit. Il n’est pas forcement que c’est quelqu’un qui a été à l’école’’.
Pour illustrer ses propos, Elie Kamano indique que ‘’Souleymane Kanté, par exemple, qui a créé l’alphabet Nko est un intellectuel. Il a travaillé avec son esprit pour créer quelque chose. En matière de musique, c’est ce qu’on appelle inspiration. C’est-à-dire mettre dehors ce qui n’a jamais existé’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com