Le vendredi 09 novembre à l’heure de la grande prière de vendredi, des manifestants ont violemment réagi après des perquisitions qui ont conduit à des saisies d’importantes quantités de gazole. Sellons nos sources c’est le Juge de Paix de Fria accompagné de quelques gendarmes, qui a perquisitionné des magasins à ‘‘Banankörö’’( gare routière) qui ont saisi d’importantes quantités de gazole qui auraient été frauduleusement soustraites de l’usine qui ne produit pas depuis bientôt 8mois.
Cette quantité saisie a été consignée dans les locaux de la Gendarmerie départementale. Chose qui n’a pas été du gout des trafiquants. Ils s’en sont d’abord pris à la voiture du juge qu’ils ont incendiée. Deux motos appartenant aux gendarmes ont également payé les frais. La gendarmerie a également été saccagée et le gazol qui y était récupéré sous l’œil impuissant des agent des forces de l’ordre.
Par ailleurs, Alhassane Sidibé, journaliste de la Voix de Fria, en reportage sur les lieux, a été agressé par les manifestants, son téléphone volé, son matériel de travail endommagé.
C’est aux environs de 18 heures qu’un calme précaire est revenu dans la cité .
BARRY Amadou Aliou visionguinee.info