Ultimate magazine theme for WordPress.

Empêché de quitter Conakry, Sidya Touré hausse le ton : ‘’Si j’avais envie de me cacher…’’

0

[dropcap]L’[/dropcap]ancien Premier ministre Sidya Touré a été empêché de quitter Conakry pour Abidjan par voie aérienne. Son passeport a été confisqué par le commissaire spécial de l’aéroport de Conakry. Le leader de l’UFR affirme qu’il se rendait dans la capitale ivoirienne pour des soins médicaux.

‘’Je suis arrivé à l’aéroport après que mon protocole m‘a dit qu’il a fini l’enregistrement et qu’il a donné mon passeport, mon billet d’avion et ma carte d’embarquement pour qu’on mette le tampon là-dessus. Habituellement, quand je viens, je m’embarque. Quand je suis arrivé, j’ai vu qu’il y a un peu de frottement, à la fin quelqu’un s’est détaché pour me dire ‘vous ne pouvez pas voyager aujourd’hui’’’, raconte le président de l’UFR dans les Grandes Gueules.

‘’Quand j’ai demandé qui a dit que je ne peux pas voyager, on m’a dit que c’est le commissaire spécial Condé. J’ai demandé où se trouve son bureau. J’y suis allé, mais j’ai trouvé que le bureau est fermé. J’ai cherché son numéro de téléphone, mais impossible, personne ne le connaissait. On a attendu comme ça pendant 30 minutes. Finalement  j’ai décidé de rentrer à la maison’’, explique-t-il avant de se demander ‘’comment peut-il disparaitre avec un passeport ? Il peut venir en tant qu’agent de l’Etat pour dire, ‘je suis désolé, vous ne pouvez pas voyager’ et me dire les raisons. Au lieu de cela, il a disparu complètement’’.

A la question de savoir si cette situation est liée à la manifestation de rue annoncée par le FNDC, Sidya Touré répond : ‘’On avait dit que la manifestation n’est pas autorisée, on s’en tiendrait à cela, parce que nous sommes en période électorale. On nous a été informés qu’Alpha Condé devrait rentrer. La marche a été reportée, aucune manifestation n’est prévue. Donc, ce n’était pas ça le problème’’.

‘’Je suis revenu le dimanche. Si j’avais envie de me cacher, j’allais rester à Abidjan jusqu’à la semaine prochaine. J’avais des choses à signe ici. Je me suis dit de venir et faire tout ça en trois jours’’, indique-t-il, précisant qu’il avait prévu de revenir à Conakry le samedi : ‘’Il n’y a pas de fermeture des frontières aériennes. Il ne faut pas spéculer.  On s’est bien renseignés. Le samedi, l’espace aérien guinéen est bien ouvert’’.

L’ancien Haut représentant du chef de l’Etat assure qu’il se rendre dans la capitale ivoirienne pour des raisons de santé. ‘’C’est pour cela que je repartais. Je suis revenu à Conakry parce qu’on m’a laissé quelques jours de battement. Je me suis dit de venir ici pour régler certains problèmes au lieu de m’asseoir à Abidjan’’, s’efforce-t-il de convaincre.

Il dit ne pas être concerné par le scrutin du 18 octobre : ‘’Je ne voterai pas, j’ai donné des instructions pour qu’on ne vote pas. Je ne participe pas à la campagne. Que je sois là ou pas le dimanche, le vote aura lieu’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info