[dropcap]L[/dropcap]es promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent, disait l’ancien président français Jacques Chirac. Une vidéo d’Alpha Condé, en campagne pour la présidentielle de 2010, a refait surface sur les réseaux sociaux.
L’opposant historique et auteur de « Guinée, Albanie d’Afrique ou néo-colonie américaine » était en lice pour le fauteuil présidentiel. Celui qui avait été présenté comme le ‘’candidat aux mains propres’’ a multiplié les promesses durant la campagne.
Premièrement, avait-il promis lors d’un meeting à Kissidougou, ‘’c’est l’école pour tous. C’est-à-dire que tous les enfants de Guinée iront à l’école sans que leurs parents ne paient un centime’’.
Deuxièmement, enchainait le candidat Alpha Condé, ‘’c’est la santé pour tous. Ce qui veut dire que tous les guinéens seront soignés gratuitement’’.
Troisièmement, s’engageait-il, ‘’au bout de trois ans, nous n’importerons plus du riz. Nous produirons du riz pour nourrir la Guinée et vendre le reste au Sénégal et au Mali’’.
Et ce n’est pas fini, loin de là. La quatrième promesse concernait la construction d’un chemin de fer ainsi que des routes.
Cinquièmement, avait-il, ‘’nous allons vous donner l’eau et l’électricité’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

