En 2010, selon Dalein, Alpha Condé a ‘’pu s’emparer du pouvoir en complicité avec une partie de la communauté internationale’’
[dropcap]L[/dropcap]e leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo estime que le président Alpha Condé ‘’n’a jamais’’ remporté une élection en Guinée.
En 2010, rappelle Cellou Dalein Diallo, au premier tour de la présidentielle, ‘’il n’a eu que 18% lorsque moi j’avais 44%. C’est un coup de force. C’est en complicité avec le gouvernement de transition et d’une partie de la communauté internationale qu’il [Alpha Condé a pu s’emparer du pouvoir’’.
‘’Il n’a jamais été élu. Il est beaucoup plus faible aujourd’hui et est décrié même dans son propre camp’’, a assuré le principal challenger d’Alpha Condé sur les antennes de la chaine iTV Sénégal.
Selon Dalein, depuis son accession à la magistrature suprême, ‘’il a divisé les guinéens afin de mieux régner, il a introduit le tribalisme partout. Il a instrumentalisé les ethnies pour pouvoir diviser les guinéens afin de mieux régler’’.
En Guinée, assure-t-il, ‘’il y a eu le recul démocratique qui est énorme. Depuis qu’il est là, il n’a jamais organisé une élection à bonne date. C’est la fraude massive à tous les niveaux, des holdups, des mascarades. Après 10 ans au pouvoir, il est incapable de gagner une élection’’.
‘’Il est complétement contesté. Il n’est accepté nulle part après 10 ans de mauvaise gouvernance, de corrompu, de violences, de violations des droits de l’homme, de recul de la démocratie. Une élection transparente, c’est lui qui en a peur’’, a souligné l’ancien Premier ministre qui affirme qu’Alpha Condé ‘’ne veut pas l’implication des partenaires techniques et financiers dans le processus électoral et n’a jamais voulu le dialogue’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com


Kôtô Cellou tu peux raconter comme ça te semble bon mais je t, assure que tu partira comme Étienne tshisekedi avec la soif du pouvoir…
Bien dit CDD…