L’ambassade des Etats-Unis en Guinée envisage de mettre en place, courant 2024, des programmes de formations pouvant de subventions allant jusqu’à 11 000 dollars de subventions pour permettre à des journalistes de réaliser des reportages individuels et collaboratifs.
Ces subventions permettront aux journalistes aux journalistes de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences, à l’issue d’une série de formations, pour produire des contenus basés sur des preuves sur des sujets critiques affectant leurs communautés.
En plus de programmes de renforcement de capacités, la représentation diplomatique américaine va organiser un concours pour remporter de prestigieux Prix de l’Ambassade des Etats-Unis pour le Journalisme pour célébrer l’excellence au sein des médias guinéens. Objectif, d’inspirer et de motiver une nouvelle génération de journalistes déterminés à maintenir les normes les plus élevées d’intégrité, de responsabilité, et de précision dans leur reportage.
Ces prix sont repartis en huit huit catégories, selon Alexander Hunt, conseiller des affaires culturelles et de presse à l’ambassade des Etats-Unis en Guinée. La première catégorie concerne le Service Public en Journalisme et honore l’utilisation des ressources journalistiques au profit du public, notamment les articles, éditoriaux, caricatures, photographies, graphiques, vidéos, bases de données, multimédias ou présentations interactives. Les journalistes candidats à ce prix devront montrer des preuves d’impact, comme stimuler une action législative ou la poursuite de malfaiteurs.
Dans la catégorie du meilleur Reportage d’Investigation, l’ambassade des Etats-Unis compte célébrer le journalisme d’investigation distingué qui offre une compréhension plus profonde de sujets significatifs et complexes. Il devrait démontrer une maîtrise du sujet, une écriture lucide, une présentation claire et la capacité de mettre les nouvelles dans un contexte significatif.
Le prix de la meilleure Rédaction de Reportages est réservé aux articles non liés à l’actualité distingués par la qualité de leur écriture, leur originalité, et leur concision. Les candidatures peuvent consister en une seule histoire, un portefeuille d’histoires indépendantes ou une série d’histoires sur un seul sujet.
Un prix sera également décerné dans la catégorie Rédaction Éditoriale qui distingue l’excellence en rédaction éditoriale où la clarté du style, la raison d’être morale, le raisonnement solide, et le pouvoir d’influencer l’opinion publique sont essentiels.
Dans la catégorie du meilleur Reportage visuel, qui se focalise sur le rôle impactant du récit visuel dans le journalisme, il sera question de reconnaitre la photographie ou la vidéographie d’actualité exceptionnelle.
L’ambassade des Etats-Unis prévoit par ailleurs un prix pour le meilleur Reportage audio pour célébrer l’excellence en journalisme audio qui sert l’intérêt public. Il se caractérise par la qualité du reportage, de l’écriture, et de la production.
Un prix sera dédié au courage en Journalisme pour magnifier le journalisme distingué qui critique et défie les menaces à la liberté de la presse et au professionnalisme journalistique.
Les femmes ne resteront pas à la marge du concours. Une catégorie leur est réservée pour saluer le rôle des femmes dans la société et leurs contributions dans divers domaines, y compris le journalisme.
En attendant la date officielle du début de dépôt des candidatures, les journalistes aspirant à ces prix devront soumettre des contenus produits au cours de l’année 2023 et publier dans un journal, un magazine, un blog, un site d’actualités guinéen ou diffuser dans une radio ou télévision.
Les journalistes indépendants, photographes, caricaturistes, chroniqueurs, critiques ou blogueurs qui produisent des œuvres imprimées ou en ligne peuvent également participer au concours si leurs œuvres soumises ont été publiées par des journaux, magazines ou sites d’actualités éligibles pendant l’année civile.
Les lauréats de ces prix seront sélectionnés en mars 2024. Ils seront non seulement reconnus pour leur travail exceptionnel, mais seront également invités à participer à l’un des programmes de formation de l’ambassade des Etats-Unis. Les trois meilleurs recevront des subventions de reportage de 1 000 dollars chacun.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com