Ultimate magazine theme for WordPress.

En briguant un 3e mandat, Bah Oury assure qu’Alpha Condé a terni l’image de sa génération

0

[dropcap]L[/dropcap]e dirigeant de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) estime que le président Alpha Condé, après avoir changé la constitution pour briguer un troisième mandat, a souillé l’image de toute sa génération qui s’est battu  pour l’instauration d’une véritable démocratie dans les pays africains.

Critiqué et qualifié de dictateur par l’opposition, Alpha Condé assure qu’il est démocrate. Bah Oury pense tout à fait le contraire de ce croit le chef de l’Etat. Et il ne le cache pas.

‘’Il a déclaré dans le journal Le Monde : ‘Ailleurs, ils ont tué, mais ça ne les a empêchés de faire ce qu’ils ont voulu, en ce qui concerne les changements constitutionnels’. En d’autres termes, cela veut dire qu’en Guinée aussi, il y aura des tueries, mais cela ne l’empêchera pas de faire ce qu’il veut’’, a-t-il indiqué dans un entretien avec Dakaractu.

‘’Tout cela résume de manière brute la position et le tempérament d’Alpha Condé vis-à-vis de son propre peuple. Lorsque vous avez près de 90 personnes tuées entre octobre 2019 et maintenant, dans le cadre de manifestations pacifiques pour s’opposer à ce changement anticonstitutionnel, les faits parlent d’eux-mêmes’’, a ajouté Bah Oury.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale estime qu’Alpha Condé a renié son combat politique, malgré les nombreuses mises en garde de ses compagnons de lutte.

‘’C’est dommage. Quelqu’un qui était apparu par le passé comme étant le chantre du panafricanisme, de la lutte pour l’indépendance, de la lutte anti-impérialiste dans le cadre du mouvement estudiantin, se comporte ainsi, c’est critiquable. Je salue la mémoire de feu Babacar Touré qui s’était rendu à Conakry au mois de février dernier pour tenter de dissuader Alpha Condé d’aller dans cette direction et lui dire qu’il est le symbole de toute une génération et que pour rien au monde, il ne devrait donner une image anti-démocratique à cette génération’’, a-t-il rappelé.

‘’Mais malheureusement, il a été dans cette direction au grand dam de beaucoup de personnes de sa génération qui se disent que leur symbole a été éclaboussé par l’attitude du président guinéen’’, a conclu cet opposant au troisième mandat.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

0024 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info