Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) n’est plus en odeur de sainteté avec l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve du Sénégal (OMVS). Dans un communiqué de presse, le ministre secrétaire général de la présidence a annoncé la suspension de la participation de la Guinée aux activités de cette organisation.
‘’Fidèle à sa vocation panafricaine prônée par ses pères fondateurs, la République de Guinée a toujours été en première ligne dans la libération de plusieurs pays africains, la création et la défense de plusieurs organisations régionales et sous-régionales. Depuis son accession à l’Indépendance, comme héritage, elle tient à être respectée par les organisations auxquelles elle appartient’’, indique le général de brigade Amara Camara.
Et le porte-parole de la présidence rappeler : ‘’A l’issue de la XIXème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) tenue en virtuel, ce mardi 18 juillet 2023, les plus hautes autorités guinéennes ont constaté avec regret que les préoccupations et les intérêts stratégiques de la participation de la République de Guinée à l’OMVS, ne sont pas toujours pris en compte par ladite organisation, depuis sa création’’.
Entre autres, il souligne que la Guinée note ‘’le retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, dans la préfecture de Tougué, région de Labé, sa sous-représentativité au sein des instances de décision de l’OMVS’’.
Il annonce en conséquence que le gouvernement a décidé, à compter de ce 18 juillet 2023 de suspendre la participation de la Guinée à l’OMVS.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info