Ultimate magazine theme for WordPress.

En Guinée, la politique a créé toute sorte de petits monstres (opinion)

0

[dropcap]J'[/dropcap]ose espérer que Facebook n’est pas le baromètre de la décence et de la civilité en Guinée. Trop de surexcités qui se donnent trop d’importance pour rien. La politique en Guinée nous a créé toute sorte de petits monstres qui n’ont rien à offrir dans le débat politique sinon l’envenimer.

Les gens aiment accuser ‘’l’analphabétisme’’ comme source de nos problèmes. Pourtant, le principal problème de la Guinée, ce sont ces pseudo-intellectuels, ces Frankenstein de l’éducation, ces renégats de David Diop.

Nos parents du village qui ont échappé à cet engrenage de l’intellectualisme et de l’esprit de commis de l’État sont décents, respectueux et accueillants. C’est rarement que des propos irrévérencieux, indécents ou insolents fassent partie de leur langage. Ils sont serviables et hospitaliers et ont un grand sens de la communauté et du partage.

Comparez ces modèles de l’humilité et de la satisfaction à certains rescapés ou repêchés du système éducatif de chez nous qui se croient pourtant être civilisés ou émancipés. L’arrogance, la médiocrité, l’indécence, l’insolence et la division sont leurs chevaux de bataille. Ce sont eux qui foutent ce pays en l’air et n’ont rien de positif à offrir même à leurs communautés derrière lesquelles ils se cachent que des discours haineux et divisionnistes. C’est normal que celui qui n’a pas de respect pour soi et pour les siens n’en ait point à offrir à son pays.

Si vous êtes vraiment tentés par la protection et par la défense de votre ‘’communauté’’, offrez ce qui est positif et surtout défendez la République, car c’est en elle que chacun de nous trouvera son compte. Personne de nous n’a été chargée d’aller injurier les autres au nom des siens.

Nous devrions tous d’abord œuvrer pour la défense de la République et des valeurs qu’elle devrait incarner.

Abdoulaye BARRY
ajbarry@live.com
Portland, OR USA

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info