En Guinée, les hauts commis de l’Etat qui ‘’n’accumulent pas des milliards sont considérés comme maudits’’, selon Francis Haba
La question de la corruption préoccupe le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD). Pépé Francis Haba croit que les populations ont leurs responsabilités dans les détournements des deniers publics par de hauts commis de l’Etat.
Alors que de hauts cadres du régime d’Alpha Condé sont écroués en prison pour des faits de détournement, de corruption, un scandale sur une répartition de marchés entre des cadres éclabousse le ministère des Infrastructures et des transports.
Le président de l’UGDD estime que le peuple de Guinée a sa part de responsabilité. ‘’Dans notre pays, ceux qui deviennent hauts commis de l’Etat, qui travaillent honnêtement et qui ne réalisent pas des villas ou qui n’accumulent pas des milliards de nos francs guinéens sont considérés comme des gens un peu maudits’’, déplore Pépé Francis Haba.
Cet acteur politique membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) ajoute que ‘’ceux qui amassent des millions sont ceux qui sont chouchoutés dans les quartiers. Avec leurs familles, on dit qu’ils sont bénis, alors qu’ils exhibent fièrement une fortune qui a été frauduleusement détournée au profit du peuple de Guinée’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com