Ultimate magazine theme for WordPress.

En Guinée, ‘’nous avons des partis ethniques et régionalistes’’, indique le Général Facinet Touré

3

[dropcap]L[/dropcap]e Médiateur de la République a fait un diagnostic peu reluisant des partis politiques en Guinée. le Général Facinet Touré, invité de l’émission Œil de Lynx, a déploré que certains jettent l’opprobre sur son compagnon le défunt président Lansana Conté.

Facinet TouréPour l’actuel Médiateur de la République, ceux qui accusent le Général Conté d’être responsable de la situation actuelle du pays se trompent éperdument de cible. ‘’Le guinéen est ingrat. Quand on venait au pouvoir en 1984, le guinéen commun cherchait à se mouvoir librement, sortir du pays et rentrer sans avoir des problèmes, avoir des biens et jouir tranquillement de ceux-là sans être inquiété et pouvoir parler. Mais, d’une manière générale, l’homme est essentiellement insatiable’’, a déclaré mercredi matin, Facinet Touré.

Connaissant la sociologie de la Guinée, poursuit-il, ‘’nous avions décidé à l’époque qu’il n’y ait que deux partis politique. Chacun allait trouver son compte dans ces deux formations politiques. Mais dès qu’on a fait cette déclaration, la diaspora s’est levée pour dénoncer cela. On nous a dit d’ouvrir les vannes. Et plus qu’on voulait faire plaisir à tout le monde, on l’a fait’’.

Résultat, regrette le Général Facinet Touré, ‘’pour un pays comme le nôtre, il y a plus d’une centaine de partis politiques dont certains qui tiennent à peine dans une boîte d’allumettes. Avec ce que nous sommes, il y a eu beaucoup de rancœur et de frustration, les guinéens se regardent aujourd’hui en chiens de faïence Chacun en veut à l’autre, à tort ou à raison’’.

Les dissensions en guinéens, souligne-t-il, se dilue maintenant dans les partis politiques. ‘’Parce qu’en Guinée, un parti, ce n’est pas une question de projet de société, nous avons plutôt des partis ethniques et régionalistes’’.

Le pire, a estimé le Général Touré, ‘’nous avons tous trempé dans ça, sachant très bien que cela ne développera pas la Guinée. Une seule ethnie, qu’est-ce qu’elle est ? Que peut-elle faire seule ? Rien du tout’’, a-t-il dit dans l’émission Œil de Lynx.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. thierno dit

    C’est bien parle pour ne rien dire mon General.. quand vous meme vous dites en 2011 que je cite « les peules on tout l’espace economique dans ce pays et donc s’ils ne laisse pas aux autres la politique, il y’aura la guerre » c’est vous qui l’avait declare. Alors vous venez nous dire auj. qu’il ya des partis ethinique ou regionalistes….
    BRAVO pour la decouverte.

  2. Lamine CAMARA dit

    Mon Général a vite oublié les événements que je pourrai qualifié  » élimination ethnique des malinkés » des 3 et 4 Juillet 1985. Vous avez été l’un des promoteurs et initiateurs de ce pogrom. Vous avez vite oublié ces journées tragiques et inoubliables que certains qualifieraient de  »génocide malinké  ». Vous ne devez pas être aussi amnésique pour remuer le couteau dans la plaies de l’histoire de notre pays. En bon entendeur, salut…../

  3. zaza dit

    toujours la même rengaine, thierno. La question peulh

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info