[dropcap]L[/dropcap]a semaine dernière, au terme d’une compétition sportive qui a réuni plusieurs établissements scolaires du pays, le président Alpha Condé a reçu des élèves et encadreurs au palais présidentiel. Le chef de l’Etat a encouragé ses invités à pratiquer le sport et à varier leur alimentation.
‘’Les latins disent ‘mens sana in corpore sano’ (un esprit sain dans un corps sain). Les problèmes que nous avons en Afrique, surtout en Guinée, c’est que nous avons beaucoup de maladie. On a le diabète et l’hypertension’’, explique le chef de l’Etat à ses invités.
Et de poursuivre : ‘’Vous pouvez être avec quelqu’un aujourd’hui, dix jours après, on vous dit qu’il a eu un accident vasculaire cérébral (AVC). Pourquoi ? Parce qu’on mange mal et on ne fait pas le sport’’.
Selon le président Condé, ‘’on mange trop gras et on ne mange pas assez de fruits et légumes. En plus, on ne fait pas de sport’’.
“Il est extrêmement important qu’on veille sur la nourriture et qu’on fasse du sport. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de diversifier notre agriculture et notre élevage’’, a-t-il annoncé dans la foulée.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Mr. le President, nous sommes toujours a l’attente des poulets que vous nous avez promis pour bien manger et aussi, faites nous aussi une fausse promesse de construire des airs de sports. Depuis sept ans que vous prononcez le meme slogans parmi tant d’autres ne ne voyons rien comme solution.
En esperant que tout ceci soit fait, veillez agree Monsieur le President l’expression de notre mauvaise santé et de vos fausses promesses.
Oui, la population guinéenne mange mal ; mais, Alpha Condé et sa bande de copains et de coquins mangent très bien et à satiété !!
Que Alpha et son club d’épicuriens arrêtent de se moquer du peuple guinéen !!
Par votre mauvaise gouvernance, la Guinée, un pays potentiellement très riche (mines, terres fertiles, eaux…) est classée, selon Forbes, parmi les 10 pays les plus pauvres du monde !!
Rendez la richesse au peuple et vous verrez qu’il mangera bien !!
Alpha condé, tu mens. Le guinéen est en général le plus sportif au monde. Les mamans qui se levent tôt avec leur panier sur la tête font des km pour trouver de quoi nourrir leur famille. Elles perdent plusieurs calories et brulent vraiment des graisses pour parvenir à leur but.
Les mécaniciens sans outils performants brulent des calories pour dévisser des écrous rouillés.
Les artisants idem, les conducteurs de taxis passent leur temps à pousser leur machine qui est en fin de vie.
Les sans emplois arpentent les rues à pids, faute de myens de transport pour chercher de l’emploi.
Les étudiants viennent à pied en suivant des itinéraires tortueux pour atteindre leur université, idem que les élèves et écoliers.
Par ailleurs, tes collaborateurs que tu appelent cadres ne peuvent pas faire de sport car ils roulent dans des gros cylindrés et vivent dans des villas construits suite au pillage de nos ressources. Ceux là sont mal nouris et meurent pour la plupart d’entre eux de crise cardiaque, d’autres sont victimes de tes coup bas par tes methode d’assassinats ciblés (madame boiro, le ministre diaouné sont une parfaite ullistration).
On ignore la cause de la mort du militaire korka, l’as tu assassiné ou etait il victime d’infarctus cardiaque?
Les guinéens sont résignés, sportifs, tolérents et patients, mais jusque quand?
Ton envie de modifier la constitution pour perdurer au pouvoir a déjà motivé les citoyens pour en découdre avec toi et ta mafia.
Honte à toi menteur.
Alpha Condé raconte des Ragots (des conneries),parce que les guineens ordinaires se lèvent très tôt au premier chant des coqs et à l’appel du muezzin pour la prière du crépuscule pour la corvée toute la journée et sans repos.Les 5 prières sont de l’exercice physique aussi. En milieu rural tout le monde travaille aux champs,aux marchés hebdomadaires avec des longues marches, etc.
Les guineens ont besoins des hôpitaux,des soins de santé publique viable,des bonnes écoles pour nos enfants,des routes fiables, etc. Qu’il (AC ) arrête de prendre les guineens comme de bon à rien. On ne mange pas les Hôtels 5 étoiles en Guinée. Et il s’en fout des problèmes Guinéens,parce qu’il ne vit pas la même chose, toujours en voyage à l’extérieur du pays.
Abou SYLLA tout mes respects, tu es vraiment un bon guineen, un vrai patriote, qui aime la Guinée et les guinéens, chapeau
Malin-foulaqueue en mode seduction;pour grandir le nombre de partisan pour l’UFDG.
Sinon ce que Alpha dit c’est vrai.le Guinéen aime la bonne nourriture et n’aime pas le sport.
Ce que l’autre frere dit ça c’est le quotidien de tous les pays Africains.donc n’a rien à avoir avec le sport.