[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé multiplie les sorties médiatiques pour dénoncer des tares de l’administration, tout en promettant d’apporter des solutions pour y remédier.
Devant une foule d’ambassadeurs guinéens qu’il a reçus à Sékhoutouréyah, Alpha Condé a reconnu que ‘’le gouvernement ne communique pas beaucoup. C’est notre point faible’’.
‘’Les ressources humaines constituent un autre point faible. On a un grand handicap. La première République a formé de très grands cadres. Tous les lauréats étaient envoyés dans de grandes écoles. Mais les cadres les plus compétents sont aujourd’hui à la retraite. On est obligés de les utiliser comme consultants’’, professe le chef de l’Etat.
En plus, fait-il remarquer, ‘’on n’a pas beaucoup de guinéens dans les institutions internationales comme le Fonds monétaire international, la banque mondiale. Par contre, on a beaucoup de guinéens dans le secteur privé’’.
‘’Il faudrait leur montrer la possibilité de s’épanouir en Guinée et que bien qu’ils ne toucheront pas les mêmes salaires qu’aux Etats-Unis, en France ou en Australie, mais ils auront d’autres possibilités de promotion’’, rassure le président Condé qui encourage le retour au bercail de la diaspora.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Tous les Etats africains ont des faiblesses qu’ils identifient et tâchent de corriger de manière utile et efficace au fil du temps, selon qu’ils sont bien ou mal gouvernés.
Et si l’on peut le dire de manière tant soit peu objective, l’essentiel du handicap actuel de l’Etat Guinéen ne tient pas au seul manque de ressources humaines compétentes ou à un déficit de communication de nos diplomates, mais à la nature autocratique et clivante de la gouvernance de notre président et du clan maffio-affairiste dont celui-ci s’est entouré.
Merci et longue vie mon excellent president a vie,vous avez bien dit.