Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a du mal à digérer le rapport de l’inspection générale de l’Etat (IGE) qui a révélé l’existence de diplômes non conformes de certains ministres. En marge de l’assemblée générale de son parti, ce samedi 19 août, Fodé Oussou Fofana a accusé le CNRD de n’avoir pas mené des enquêtes sérieuses avant de procéder à la nomination de cadres de l’administration publique.
L’ancien président des députés libéraux démocrates assure que les nominations sous le régime du général Lansana Conté reposaient sur des enquêtes de moralité.
“Quand on était jeunes, le poste de ministre était très important. Dans ce pays, il y a eu des ministres René Gomez, Kabélé Camara, Cellou Dalein, Sidya Touré, parce qu’à l’époque n’est pas ministre qui le veut. On faisait des enquêtes de moralité pour savoir qui tu es avant de te nommer ministre. On ne nommait pas tout le monde dans les fonctions de ministre. On a dévalorisé le poste de ministre. Quand tu dévalorises le poste de ministre, tu agis sur la gouvernance du pays. Même des vendeurs de pizza sont devenus ministres”, s’insurge le vice-président de l’UFDG.
A qui veut l’entendre, Fodé Oussou Fofana dit qu’au temps de Lansana Conté, “c’est la police qui faisait des enquêtes de moralité. Comment peut-on nous dire qu’on s’est trompés, qu’on a reçu de faux diplômes ? Pourtant, il est très facile de contrôler un diplôme. Comment quelqu’un peut-il venir ici nous raconter des bobards, nous montrer un faux diplôme pour qu’il soit nommé et qu’on nous dise qu’il y a des ministres qui ont eu zéro. Tout ça c’est parce qu’il n’y a pas eu d’enquêtes. Parce qu’on a nommé des gens qui ne méritent pas d’être ministre. Pour être ministre, il faut le mériter”.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info