Le weekend dernier, l’ancien ministre de la communication a livré sa lecture du rapport final de l’évaluation des partis politiques rendu par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD). Alhousseine Makanera a exprimé sa déception à l’égard de certains responsables politiques.
En conférence de presse, samedi passé, le président du Front National pour le Développement FND, mis sous observation pendant trois mois, a salué l’évaluation des partis politiques par le MATD.
‘’Si l’administration décide de faire respecter la loi, on ne peut qu’être heureux. L’administration exige la transparence. Quand il s’agit des relations financières qu’un parti peut avoir avec des entités étrangères, qu’elles soient publiques ou privées, il est interdit de recevoir de l’argent de personnes étrangères. Cela vise à éviter que, lorsque ce parti arrive au pouvoir, les intérêts des guinéens soient sacrifiés au profit de ceux qui l’ont financé avant son accession au pouvoir. C’est la sagesse qui est derrière cette disposition légale’’, a expliqué Makanera, avant d’exprimer sa déception vis-à-vis de certains responsables politiques.
‘’Dès que l’évaluation des partis politiques a commencé, j’ai entendu beaucoup de réactions. Ma première déception est venue de mes frères des partis politiques. Je le dis ici et je le répète, aucun parti politique guinéen, à commencer par le mien, ne respecte totalement la loi sur la charte des partis politiques’’, a-t-il ajouté.
L’occasion a également mise à profit par l’ancien collaborateur d’Alpha Condé pour commenter certaines dispositions dans l’avant-projet de la nouvelle constitution.
‘’Je suis tout à fait favorable à la candidature indépendante. Pourquoi ? Parce que dans un système représentatif, l’élément le plus important, ce sont les élections. Cela commence par le choix du candidat. Mais si on impose des restrictions, sur qui les électeurs peuvent choisir, comment peut-on obtenir le résultat escompté ?’’, s’interroge-t-il.
Selon Alhousseine Makanera, ‘’dans toutes les démocraties du monde, je n’ai vu nulle part qu’il n’y a pas des candidatures indépendantes. Macron, par exemple, a été élu avec un simple mouvement. C’est en Guinée qu’on a une conception de la démocratie qu’il faut rectifier pour que celle-ci devienne un atout pour le développement et un facteur d’unité nationale.
Salimatou BALDÉ,pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com