En se lançant dans une opération de mise à jour de la base des données des partis politiques établis en Guinée, le ministère de l’administration du territoire a rencontré des difficultés sur le terrain. Ousmane Gaoual Diallo espère que le bon sens va prendre le dessus et que ces formations politiques vont accepter à se soumettre à la loi.
Le porte-parole du gouvernement rappelle que “quand vous créez un parti politique, vous vous engagez à respecter un certain nombre de choses notamment à vous soumettre au contrôle du ministère de l’administration du territoire”.
Il assure que “ce ministère n’a pas inventé ça. Mory Condé n’a pas inventé cela. Ça fait partie des engagements des partis politiques de recevoir l’Etat et dire : ‘Voilà notre siège, voici nos comptes de partis politiques, nos statuts et comment on les applique’. Ça fait partie aussi de l’apprentissage de la démocratie”.
De l’avis d’Ousmane Gaoual Diallo, “il n y a pas de démocratie sans contrôle (…). Il y a des partis qui ont refusé de recevoir le MATD. Il y a des partis qui n’existent même pas. Ils n’ont pas d’existence physique avec une adresse et un siège”.
“Si les partis refusent de se soumettre au contrôle auquel ils se sont engagés, qu’est-ce qu’on fait ? J’espère que le bon sens va prendre le dessus et que ces partis vont se soumettre aux exigences de la loi”, ajoute-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com