[dropcap]T[/dropcap]out en condamnant la violence dans toutes ses formes, le président de l’organe provisoire du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) croit savoir pourquoi des citoyens se livrent parfois à des actes de violences pour exprimer leur désaccord face au pouvoir en place.
‘’S’il y a une chose qui nous a fondamentalement manqué en Guinée, c’est un Etat’’, assure Aliou Bah qui dit à veut l’entendre que ‘’les gens ne font plus confiance à l’Etat à tous les niveaux’’.
D’après le président du MoDeL, ‘’le service public n’existe pas en Guinée, les gens ne se sentent pas protégés alors le premier rôle d’un Etat, c’est de protéger sa population. A partir du moment où l’Etat ne rassure pas, les gens trouvent toujours des moyens alternatifs pour se rendre justice et s’exprimer’’.
Selon lui, en Guinée, ‘’c’est quand vous voyez l’Etat que vous êtes en danger. Quand l’Etat est là, vous ne vous sentez plus confortable’’.
Aliou Bah dénonce ce qu’il qualifie d’’indignation sélective des autorités, précisant qu’il ‘’y a des cas d’assassinats dans les manifestants pour lesquels, le gouvernement n’a même pas daigné fait un communiqué pour exprimer sa compassion’’.
‘’Quand les citoyens se rendent compte qu’il y a un Etat pour les uns et un autre pour les autres, ils se sentent inconfortables. Et à chaque fois qu’ils ont une occasion de s’exprimer, ils le font’’, analyse l’ancien porte-parole du Bloc Libéral.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info