[dropcap]L[/dropcap]ors de sa visite à Boké le mardi 9 janvier, le président de la République, Alpha Condé a présenté aux habitants de Kakandé des machines agricoles automotrices. Des engins qu’il compte mettre à la disposition des agriculteurs.
Au port minéralier et commercial du consortium SMB Winning de Boké, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’utiliser à bon escient ces machines agricoles. ‘’Nous n’avons pas seulement que des moissonneuses-batteuses. Les paysans peuvent produire très facilement, mais leur grand problème, c’est la récolte et la transformation’’ déclare le numéro un guinéen.
Pour Alpha Condé, ces engins seront d’une grande aide pour les agriculteurs : ‘’ Ces moissonneuses-batteuses vont permettre aux paysans de récolter sans difficultés. Comme très souvent, nous ne sommes pas honnêtes en Guinée, nous avons décidé d’un fonctionnement tout à fait différent’’.
Selon lui, ‘’chaque moissonneuse-batteuse est équipée d’un GSM. Les paysans vont louer les moissonneuses-batteuses via Orange money. Ils ne donneront pas de l’argent à des gens de l’agriculture ou à quiconque’’.
‘’Si un paysan paie pour 5 hectares alors qu’il veut récolter pour 100 hectares, il ne pourra pas le faire. Parce qu’on peut arrêter la machine à partir de Conakry’’, signale-t-il en demandant aux agriculteurs de ne pas tricher dans la location de ces moissonneuses-batteuses.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
Vas-y nous sommes avec toi conduit nous vers le numérique, là il est difficile de tricher.