Ultimate magazine theme for WordPress.

En juin, la SIGUICODA a enregistré une forte demande de location de tracteurs par les agriculteurs

0

A SIGUICODA SA, la mécanisation pour le développement de l’agriculture est en marche en Guinée. Dans l’édition de juin 2023 de son bulletin mensuel sur la production des Centres de prestation agricole (CPA) au compte de la campagne de labour de 2023, les données montrent, grâce à la mobilisation de plus de moyens logistiques, une forte augmentation des demandes de location de tracteurs pour les opérations de labour.

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, dans le souci de faire de l’agriculture un véritable levier du développement socio-économique de la Guinée, a mis à disposition des moyens qui ont permis une forte mécanisation de l’agriculture, par l’achat des centaines de tracteurs et accessoires ainsi que des moissonneuses-batteuses.

Sur le terrain, des progrès importants ont été enregistrés suite à la dotation des CPA en tracteurs et accessoires. Selon les chiffres officiels de la SIGUICODA, le parc a connu l’arrivée de 32 nouveaux tracteurs portant ainsi à 123 le nombre total de tracteurs déployés à fin juin afin de faire face aux demandes des producteurs.

Au total, 15 CPA ont bénéficié de nouveaux tracteurs durant le mois de juin dont 10 pour Beyla, 3 pour Boffa, 2 pour Boké, 2 pour Dabola, 2 pour Dinguiraye, 1 pour Dubreka, 1 pour Faranah, 3 pour Kankan, 2 pour Kindia, 3 pour Kouroussa, 1 pour Mamou, 1 pour Mandiana, 3 pour Siguiri, 1 pour Tougué, 1 pour Koundara et 1 pour Labé.

Ainsi, les régions de la Basse Guinée et Moyenne Guinée qui disposaient jusque-là de 12 tracteurs, possèdent désormais respectivement 20 tracteurs et 16 tracteurs. Quant à la Haute Guinée, grâce à cette nouvelle dotation, elle passe de 41 à 61 tracteurs. Aucune nouvelle dotation n’a été faite à la région forestière qui conserve le nombre de 26 tracteurs.

En plus du déploiement de nouveaux tracteurs sur le terrain pour répondre aux besoins des paysans, les CPA ont été dotés de charrues, pulvérisateurs et remorques. La démarche vise à remplacer les accessoires vieillissants ou manquants. C’est dans cette optique que 109 charrues, 59 pulvérisateurs et 52 remorques ont été répartis.

Grâce à l’augmentation de ces moyens logistiques, les demandes de location de tracteurs ont connu une hausse pour les différentes opérations de labour, courant juin.

Autre progrès, avec la création du CPA de Labé, le nombre des CPA est passé de 27 à 28 sur toute l’étendue du territoire nationale afin de répondre aux besoins des agriculteurs.

Au total, au début de la campagne de labour de janvier jusqu’à fin juin, 1504 producteurs se sont enregistrés auprès des 28 CPA.  Jusqu’à fin mai 2023, les superficies labourées s’élèvent à 6097,53 ha sur une demande de 17734 ha. Les données de la SIGUICODA précisent que les centres de prestation agricole de la Haute Guinée regroupent ont géré l’essentiel des superficies labourées.

Pour le suivi des demandes de location de tracteurs, le système dématérialisé reste inchangé́ et simple. L’agriculteur doit en premier lieu s’enregistrer auprès de son CPA ; puis, paie via Mobile Money les frais de location du tracteur qui varie selon qu’il s’agisse du pulvérisage/hersage ou du labour.

SIGUICODA a d’ores et déjà installé des GPS sur l’ensemble des tracteurs opérationnels dans les CPA. Ce qui lui permet de suivre le mouvement des engins, la superficie labourée, la consommation en carburant et la productivité des machines en temps réel sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, ces outils mis en place en ligne permettent à SIGUICODA de collecter une grande quantité d’informations auprès de l’ensemble des intervenants afin d’optimiser la gestion des tracteurs et de traiter rapidement les demandes de labour exprimées par les producteurs.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info