En plein procès, Foniké Mengué invite le procureur à adhérer au FNDC : ‘’Nous allons mener le combat ensemble…’’
[dropcap]P[/dropcap]oursuivi pour communication et diffusion de fausses informations, Oumar Sylla alias Foniké Mengué comparait une nouvelle fois devant le juge du Tribunal de première instance de Dixinn. Interrogé jeudi par le procureur de la République sur le mode d’organisation des manifestations du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), l’accusé a déclaré qu’il n’a jamais appelé à la violence.
Le procureur Sidy Souleymane Ndiaye a demandé à Foniké Mengué pourquoi aucun leader du FNDC n’est venu au parquet de Dixinn pour déposer plainte pour coups et blessures. L’accusé a répondu au magistrat : ‘’Que Dieu nous aide. J’aimerais bien que Monsieur le Procureur de la République accepte d’adhérer au FNDC, on va mener le combat ensemble’’.
Il affirme qu’au moment où neuf de ses compagnons de lutte étaient détenus en prison, le FNDC a tenu une marche pacifique. Ce jour-là, raconte-t-il, au niveau de Gbessia, ‘’les forces de l’ordre allaient me tuer. Ils allaient finir avec Maitre Kabèlè (…). On a vu ce qu’ils ont fait à Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré dans leurs véhicules. C’est ce jour que j’ai vu un gendarme tirer à bout portant du gaz lacrymogène. Un gendarme a tiré une fois, deux fois, la troisième fois, c’est un policier qui lui a tapé le bras pour lui dire qu’on ne tire pas comme ça. C’est nous qui savons comment nous avons fait pour quitter les lieux’’.
‘’Il n’y a pas un seul guinéen qui ne connait pas le FNDC en commençant par le président de la République (…). Parmi les agents forces de l’ordre, il y en a qui sont conscients qu’on fait ce combat pour le peuple. Notre combat, c’est pour l’avenir positif de la Guinée, pour notre pays soit demain un havre de paix’’, renchérit.
A la question de savoir pourquoi le FNDC n’a pas porté plainte auprès de la justice, Oumar Sylla alias Foniké Mengué a indiqué au procureur que ‘’quelqu’un a porté plainte contre le jeune Gnelloy qui insulte sur les réseaux sociaux, mais on a vu la suite, ça n’a rien donné’’.
‘’En tant que membre du FNDC, est-ce qu’on peut venir devant le procureur pour porter plainte ?’’, se demande-t-il, avant d’assurer que ‘’nous savons que ça ne va rien donner. Puisque Monsieur le procureur est aujourd’hui à la solde du président de la République. Il ne comprend rien sauf ce qu’Alpha Condé lui dit. Donc c’est compliqué pour nous de porter plainte’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com


Salot tu vas confirmer en prison et si tu penses que l’état n’existe pas alors detrompe toi.
Tu crois que faire du fanfaronnade durant ton jugement suite à tes sales besognes que tu t’en sortiras , c’est non.
Tu paieras pour tes mensonges et des déclarations fausses.
Bande de soulards et drogués Fndc.