Ultimate magazine theme for WordPress.

En route pour le « Sacre des premiers », une initiative pour célébrer les lauréats aux examens nationaux

0

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, en collaboration avec l’ONG Territoires et la compagnie de téléphonie mobile Orange Guinée, a lancé, ce mardi 8 août, le projet intitulé « Le sacre des premiers ». Une initiative innovante qui vise à célébrer les meilleurs élèves, à encourager la qualité de l’enseignement dans notre pays et créer l’émulation.

Au cours de cette première édition du projet « Le sacre des premiers » qui voit le jour grâce au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, à l’ONG Territoires et Orange Guinée, plus d’une centaine de lauréats des examens nationaux sont recompensés pour leurs efforts.

Le 12 août prochain, au cours de la journée des élites de l’école guinéenne, les lauréats seront célébrés et plusieurs récompenses sont prévues. Il s’agit entre autres de satisfécits, de trophées produits dans les ateliers d’Orange Digital Center. Le ministère de l’enseignement pré-universitaires et de l’Alphabétisation appelle d’autres partenaires à s’associer à ce projet.

‘’Le département ministériel n’a pas un budget conséquent pour pouvoir primer tous ces lauréats. Voilà pourquoi nous faisons appel à tous les partenaires et à toutes les bonnes volontés pour nous permettre de magnifier ces lauréats-là et les primer comme il se doit. Le ministre Guillaume Hawing a déjà pris l’initiative de ramener dans nos écoles la fête des lauréats. Dorénavant, les DPE et DCE vont célébrer les meilleurs de leurs écoles. Cela débutera dès l’année prochaine. Le ministre a déjà pris toutes les dispositions et toutes les informations sont déjà envoyées à la base’’, a indiqué Moustapha Doumbouya, chef de cabinet du ministère en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

D’autres récompenses sont prévues pour les lauréats aux examens nationaux. L’administrateur général Orange Digital Center annonce que ‘’les premières récompenses sont des satisfécits et des trophées produits dans les ateliers d’Orange Digital Center. Le second ordre de récompense prend la forme d’une bourse graduée par niveau. Les lauréats du Bbac recevront 10.000.000 GNF chacun, au BEPC 5.000.000 GNF, au CEE 1.000.000 GNF. Les lauréats du CEE, dans la région spéciale de Conakry, bénéficieront ensuite d’une initiation au numérique avec la facilitation et le concours d’Orange Digital Center’’, détaille Mohamed Lamine Keïta

Ce n’est pas tout. D’autres récompenses sont prévues par la First Bank Guinée. ‘’Au niveau de notre banque, nous avons prévu de leur offrir des ordinateurs, des tablettes, des enveloppes symboliques, des trophées, des choses qu’on voudrait vraiment leur décerner, qui leur resteront mémorables et qui pourront surtout leur être utiles dans le cadre de leurs études. Alors, nous venons en appui aux initiatives du ministère de de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation’’, indique Cheick Chérif Haïdara, le directeur marketing et communication First Bank.

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et ses partenaires entendent faire du « Sacre des premiers » un rendez-vous annuel où l’effort vertueux et le mérite sont désormais récompensés d’une manière spéciale dans notre pays.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info