[dropcap]U[/dropcap]ne marée humaine a déferlé le jeudi 24 octobre dernier à l’appel du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Le RPG Arc-en-ciel et ses alliés ont organisé une riposte en se mobilisant en masse le 31 octobre pour accueillir le président de la République qui rentrait d’une mission à l’étranger.
Le chef de file de l’opposition estime qu’Alpha Condé se sent aujourd’hui acculé. ‘’Il n’a pas à se comparer à l’opposition. Si l’opposition a organisé une marche, pourquoi dirait-il qu’il lui faut une marche pour montrer qu’il est plus populaire et que son projet est soutenu ?’’, s’interroge Cellou Dalein Diallo.
Il demande au président de la République de libérer le coordinateur du FNDC, Abdourahamane Sanoh et ses compagnies de lutte, condamnés à des peines allant de six à trois ans de prison.
‘’Je lui demande de libérer les prisonniers qu’il a arrêtés, parce qu’ils ont simplement exprimé leur opposition à son projet de 3e mandat qui est illégal et inopportun’’, lance l’ancien Premier ministre à l’endroit du locataire de Sékhoutouréyah.
Dalein assure que rien ne justifie l’urgence de doter la Guinée d’une nouvelle constitution. ‘’Le président Alpha Condé qui est venu au pouvoir en 2010 a juré de respecter et de faire respecter la constitution. Il n’a jamais mis en cause cette constitution. Lorsque vous lui demandez pourquoi il veut changer la constitution, il n’a pas de réponse’’, laisse-t-il entendre.
Selon le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le chef de l’Etat n’hésite pas de déclaration qu’il tient à une nouvelle constitution pour ‘’renforcer le genre, lutter contre le réchauffement climatique. Si tout ça était pertinent, il pouvait introduire un projet d’amendement de la constitution’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Kôtô Cellou Étienne tshisekedi du Congo était le champion de manifestations mais il est parti à jamais avec la soif du pouvoir et j’en suis sur que tu partira comme ça !
Le pouvoir c’est dans les Urnes