Ultimate magazine theme for WordPress.

Enlèvement d’Abdoul Sacko : les Etats-Unis dénoncent une ‘’tendance troublante qui va à l’encontre de la vision déclarée d’un avenir démocratique’’en Guinée

0

L’ambassade des États-Unis à Conakry s’inquiète ede l’enlèvement d’Abdoul Sacko, activiste de la société civile, par des individus encagoulés et armés, soupçonnés d’appartenir aux forces de sécurité guinéennes. Dans un communiqué, la représentation diplomatique appelle à une enquête rapide et dénonce une tendance inquiétante à la répression des voix dissidentes en Guinée.

L’ambassade des Etats-Unis à Conakry se dit ‘’profondément préoccupée par les rapports de témoins selon lesquels des individus masqués et armés, portant apparemment des uniformes des forces de sécurité guinéennes, ont enlevé de force Abdoul Sacko de son domicile tôt mercredi matin’’.

Elle précise que ‘’M. Sacko qui est un ancien boursier de l’International Visitor Leadership Program (IVLP) du Département d’État américain sur la résolution des conflits, illustre les valeurs de liberté, d’indépendance et de droits fondamentaux que les Etats-Unis et la Guinée considèrent comme primordiaux’’.

Avant de souligner que ‘’M. Sacko est le troisième ancien boursier de ce prestigieux programme d’échange professionnel à être détenu, disparu ou arrêté en l’espace de quelques mois’’.

Les Etats-Unis demandent au gouvernement guinéen d’enquêter ‘’rapidement sur cet incident, d’identifier les responsables et de veiller à ce que les procédures régulières soient respectées. La justice exige que tous les individus, quel que soit leur rang ou leur affiliation, soient tenus pour responsables dans le cadre de l’État de droit guinéen’’.

Ils exigent par ailleurs ‘’la transparence sur toute information concernant le statut de M. Sacko’’, tout en rappelant avec insistance que ‘’la recrudescence des détentions de journalistes et de dirigeants de la société civile est une tendance troublante qui va à l’encontre de la vision déclarée de la Guinée d’un avenir démocratique et prospère fondé sur l’État de droit’’.

Les Etats-Unis, partenaires de la Guinée dans sa transition vers l’ordre constitutionnel, se disent déterminés à continuer à soutenir les ‘’principes démocratiques et les libertés que les guinéens eux-mêmes ont affirmés’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info