Enlèvement de Abdoul Sacko : les Forces Sociales de Guinée annoncent une série d’actions pour mettre la pression sur la junte
Lors de la conférence de presse ce mercredi 19 février 2025, les responsables des Forces sociales de Guinée ont dévoilé des actions qu’ils comptent mener afin d’obtenir la libération d’Abdoul Sacko, tout en dénonçant son interpellation par des hommes armés qu’ils jugent contraires aux principes de justice.
‘’Nous comptons aller vers des organisations, des institutions et des partenaires pour une pression afin que notre camarade soit libéré. Parce que nous sommes des légalistes‘’, a déclaré Boubacar Biro Barry.
Le coordinateur adjoint du Forum des forces sociales de Guinée a tenu à préciser que sa structure ne s’oppose pas à d’éventuelles poursuites judiciaires, mais condamne fermement les arrestations extrajudiciaires. ‘’Nous ne sommes pas contre les poursuites. Tout citoyen doit avoir l’esprit légaliste. Mais ce que nous regrettons, c’est la forme des arrestations, souvent extrajudiciaires. Sinon, un citoyen peut être convoqué en bonne et due forme et répondre à la convocation. Nous ne sommes nullement contre. Mais c’est cette façon de faire que nous regrettons et que nous condamnons‘’, a-t-il ajouté.
Il annonce des actions de mobilisation pour faire pression sur les autorités, non seulement pour le cas de Abdoul Sacko, mais aussi pour exiger que les procédures judiciaires normales soient respectées pour tous les autres acteurs détenus par le pouvoir de Conakry.
‘’Nous comptons mobiliser la communauté nationale et internationale pour qu’une pression soit exercée. Que des procédures judiciaires normales soient enclenchées. Quoi qu’on leur reproche, la façon brutale de les arrêter ne le justifie pas. C’est pourquoi, nous allons aborder la situation avec modestie, beaucoup de calme pour voir comment notre camarade peut être libéré’’, dit-il.
Le Forum des Forces sociales de Guinée exige la libération immédiate et sans condition de Abdoul Sacko. ‘’S’il lui est reproché quelque chose et que ça soit établi, nous souhaitons que la procédure suive son cours normal. C’est un citoyen, il ne peut pas échapper à la loi’’, conclut M. Barry.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com