Enlèvement de Foniké Mengué et Billo Bah : des activistes africains saisissent des institutions internationales
Les deux responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Oumar Sylla dit Foniké Mengué et Billo Bah, enlevés dans la nuit du 9 juillet 2024 à Commandayah dans la commune de Dixinn, restent toujours introuvables. Des témoignages accusent des éléments des forces spéciales (FS) et de la gendarmerie nationale d’avoir mené l’opération.
Des mouvements citoyens et artistes engagés d’Afrique et de la diaspora, réunis à Nairobi au Kenya du 1 au 5 août 2024 autour du thème « Reconnexion et Réengagement », ont déploré l’absence de leurs camarades Foniké Menguè et Billo Bah, respectivement coordinateur national et responsable des antennes du FNDC.
Ils accusent le général Mamadi Doumbouya, président de la transition, et ses sbires d’être à l’origine de l’enlèvement de ces deux activités de la société civile.
Le mouvement Afrikki rappelle que quinze autres proches du général Doumbouya ont été identifiés comme responsables de ces agissements qu’il juge contraires aux engagements nationaux et internationaux sur la préservation et le respect de la dignité humaine. Il a décidé de saisir des institutions internationales pour réclamer leur libération.