Ultimate magazine theme for WordPress.

Enlèvement de Foniké Mengué et Cie : Mohamed Traoré étonné du “mutisme et de l’inaction des services de sécurité”

0

Mohamed Traoré salue la promptitude du ministre de la sécurité, annonçant des opérations spéciales en cours pour ramener sain et sauf dans sa famille l’opérateur économique Alhassane Diallo. Le conseiller national assure que les mêmes démarches auraient dû être enclenchées par les autorités pour retrouver les activistes Foniké Mengué, Billo Bah, enlevés il y a plus de trois mois, et Saadou Nimaga sans nouvelle depuis plus d’un mois.

Quelques jours après l’enlèvement de l’opérateur économique Alhassane Diallo par des hommes armés, le ministre de la Sécurité et de la protection civile a annoncé que des opérations spéciales sont en cours pour ramener l’homme d’affaires sain et sauf dans sa famille.

Une annonce que salue Mohamed Traoré, avocat engagé dans la défense des acquis démocratiques. “Merci Monsieur le ministre pour les mesures rigoureuses prises pour mettre hors d’état de nuire les auteurs de l’enlèvement de Monsieur Alhassane Diallo, opérateur économique. Promesse a été faite de le ramener sain et sauf. Ces mesures ont tout au moins le mérite de rassurer sa famille”, a-t-il réagi.

Cependant, le conseiller national rappelle au ministre de la sécurité que “les familles d’autres guinéens enlevés, parmi lesquels Oumar Sylla dit Foniké Menguè, Billo Bah et Saadou Nimaga s’attendaient à une réaction identique par rapport au sort de ces derniers”.

Il dénonce les deux poids, deux mesures des autorités dans le traitement des cas d’enlèvement dans notre pays.

“Dans le cas de Monsieur Alhassane Diallo, la réaction du ministère de la Sécurité et de la Protection civile intervient quelques quatre jours seulement après les faits, ce qui est déjà long dans le cas d’un enlèvement aussi violent. Mais pour Foniké Mengué, Billo Bah et Saadou Nimaga, aucune réaction n’a été enregistrée de la part de ce ministère, quatre mois après l’enlèvement des deux premiers et mois pour le troisième”, a déploré Me Traoré.

“Au regard de ce constat pour le moins curieux, on pourrait être raisonnablement tenté de dire qu’il y a enlèvement et enlèvement. Autant on doit se réjouir des mesures prises pour retrouver M. Diallo sain et sauf, autant on peut s’étonner du mutisme et de l’inaction des services de sécurité par rapport au cas des trois autres compatriotes”, a-t-il ajouté.

Pour lui, “cela contribue inévitablement à conforter un peu plus dans leur conviction ceux des citoyens qui sont persuadés qu’il y a anguille sous roche. Il appartient désormais à l’État de les convaincre du contraire”.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info