Ultimate magazine theme for WordPress.

Enseignement professionnel : la Conférence mondiale adopte le Consensus de Tianjin pour une vision commune

0

La Conférence mondiale sur le développement de l’enseignement technique et professionnel 2024 s’est tenue à Tianjin du 20 au 22 novembre, sous le thème : « L’innovation donne du pouvoir à l’avenir, les compétences éclairent une nouvelle vie ». Elle a été organisée conjointement par le ministère de l’Éducation, la Commission nationale chinoise pour l’UNESCO et le gouvernement populaire municipal de Tianjin.

Plus de 1200 délégués nationaux et étrangers ont participé à cette rencontre d’envergure, dont plus de 600 invités étrangers venus de plus de 100 pays et régions du monde. Parmi eux figuraient des fonctionnaires, des ambassadeurs en Chine, ainsi que des représentants d’organisations et d’institutions internationales. La cérémonie de clôture a été présidée par le vice-ministre chinois de l’éducation, Wu Yan.

Les dirigeants chinois ont invité les nations du monde entier à renforcer les échanges et la coopération dans le domaine de l’enseignement professionnel.

S’exprimant en tant qu’invitée d’honneur, Mufeliat Kamil, ministre éthiopienne du travail et des compétences, a déclaré que le thème de la conférence, est en parfaite adéquation avec la vision transformatrice de son pays en matière de développement du capital humain.

Grâce à la Chine, elle affirme que des milliers de jeunes éthiopiens ont reçu une formation technique et professionnelle de niveau international qui leur a permis d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Elle ajoute que les réalisations remarquables de la Chine en matière de développement des compétences sont riches d’enseignements pour le développement de l’Afrique.

La conférence mondiale a été marquée par une table ronde ministérielle qui a connu la participation de responsables de haut niveau de 32 pays, dont la Chine. Ces discussions ont conduit à l’adoption du Consensus de Tianjin sur le développement de l’enseignement professionnel dans le monde, qui harmonise une vision commune le futur du secteur.

Au cours des sessions parallèles, des experts ont eu des échanges et des discussions approfondis autour de thématiques : « L’intégration industrie-éducation pour promouvoir le développement de haute qualité de l’enseignement professionnel », « L’enseignement professionnel pour le développement durable mondial », « Les stratégies et pratiques mondiales de formation de personnel hautement qualifié », « L’innovation pratique du développement professionnel des enseignants de l’enseignement professionnel », « L’intégration de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage tout au long de la vie » et « La construction d’un système d’assurance de la qualité pour l’enseignement professionnel ».

Durant la rencontre, la Chine a mis en lumière ses réalisations, illustrant la contribution exceptionnelle de l’enseignement technique et professionnel au développement économique et social, ainsi qu’à ses grandes stratégies nationales et à l’échelle mondiale.

Les lauréats du championnat mondial des concours de compétences des écoles professionnelles ont été par ailleurs récompensés pour mettre en valeur les étudiants des écoles professionnelles et des universités. Il a été également procédé au lancement officiel des activités de la Ligue mondiale de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info