Enseignement supérieur : lancement de PLUDOC, la plateforme numérique qui révolutionne l’accès à plus de 2 millions de ressources documentaires
Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a procédé, ce mercredi 26 février, au lancement officiel de la Plateforme unique de documentation (PLUDOC). Une plateforme numérique offrant plus de deux millions ressources documentaires avec un accès gratuit via Parcoursup pour les étudiants, aux enseignants et aux chercheurs.
Le lancement de la Plateforme unique de documentation (PLUDOC) dans la matinée de ce mercredi 26 février à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry s’inscrit en droite ligne dans le processus de digitalisation de l’éducation nationale initié par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, sous le leadership du président de la transition.
Cette nouvelle plateforme numérique donne accès à plus de deux millions ressources documentaires locaux et internationaux, notamment des livres, thèses, revues et articles scientifiques, bases de données, rapport, études et autres dans le domaine des lettres, des sciences humaines et de l’éducation, des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, mais aussi les sciences de la nature et agronomiques, sciences de l’ingénieur, médecine, pharmacie, odontostomatologie et médecine vétérinaires.
Les Etablissements publics à caractère scientifiques (EPS) de notre pays ont vivement salué les prouesses des dirigeants du pays en faveur de l’enseignement supérieur, à travers l’octroi des bus pour les étudiants, la revalorisation de la bourse des étudiants et le salaire des enseignants, la prise en charge de l’assurance maladie, la carte unique des étudiants et maintenant la PLUDOC.
‘’PLUDOC est une plateforme unique de documentation proposant une solution simple et efficace pour gérer la collection de livres et de ressources numériques. Nous invitons les étudiants, les chercheurs et autres bénéficiaires à la bonne exploitation de cet acquis précieux. Au nom de la communauté universitaire, scientifique et académique, nous saisissons l’occasion pour saluer et encourager toutes les réformes initiées dans le secteur de l’éducation en général et plus particulièrement dans l’enseignement supérieur par le président de la République’’, a indiqué Sené Diakité.
Le directeur général du centre de documentation universitaire scientifique et technique a assuré que PLUDOC est une source intarissable d’informations pour les étudiants et l’ensemble de la communauté scientifique. C’est pourquoi, Sékou Kamono s’est engagé à ‘’user de tout le potentiel pour alimenter, animer et développer cette plateforme afin de susciter et d’accroître au quotidien l’intérêt des utilisateurs. Cependant, ceci ne peut être possible qu’avec l’implication effective de tous les acteurs concernés’’.
L’ensemble du contenu pédagogique et scientifique mis à disposition par PLUDOC a pu se matérialiser grâce à la collaboration des partenaires de référence comme Cairn.info, SholarVox et Netsen Group.
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a souligné que la création la première plateforme nationale de documentation universitaire, donnant accès à plus de deux millions de ressources aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs, vient répondre à un besoin pressant pour l’excellence académique dans notre pays.
‘’Nous avons constaté que dans les universités, les institutions d’enseignement supérieur, il y a un déficit de documentation. Ce qui amoindrit en fait la qualité de la formation à l’intérieur des universités. Les bibliothèques physiques n’offrent pas la possibilité à autant de personnes d’avoir accès aux numéros qui sont existants. Le président de la République nous a donc instruits de faire tout pour que les étudiants puissent avoir accès à de la documentation, à un savoir, à les documenter dans leurs téléphones, dans leurs ordinateurs et dans leurs tablettes’’, a précisé Alpha Bacar Barry.
‘’L’ensemble des thèses et des mémoires qui ont été développés depuis la création de la première université guinéenne jusqu’à maintenant seront numérisés et mis à disposition des étudiants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs de Guinée et d’ailleurs. Cela va être une réponse nationale justement à la problématique, à la conversation mondiale sur la production des documents’’, a-t-il ajouté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com