Dans les régions et Mamou et Boké, à l’initiative du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, durant deux semaines, des formateurs bénéficieront d’un renforcement de capacités. La démarche vise à construire un enseignement basé sur le savoir-faire.
Au terme de la formation, ces enseignants se familiariseront avec l’Approche par compétences (APC), modèle pédagogique au sein duquel la compétence s’inscrit au cœur des apprentissages et qui met l’accent sur le développement des compétences et des connaissances.
Selon Ousmane Baldé, directeur général adjoint de l’Ecole normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel (ENPETP), cette formation des formateurs vise à accompagner les enseignants de l’intérieur à maitriser l’approche par compétences.
Les participants sont appelés à mettre en pratique les acquis dans l’élaboration des leçons, la planification, l’animation ainsi les évaluation. ‘’Les programmes ont été révisés. Il faut former les enseignants par rapport à cette méthode’’, souligne le directeur général adjoint de l’ENPETP.
A Boké, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Thierno Younoussa Bah souhaite qu’au terme de cette formation, que ‘’les enseignants soient capables de bien former les apprenants afin qu’au bout du rouleau, qu’ils soient directement praticiens’’.
Yatèba Sangaré, formatrice, souligne que les enseignants sont ‘’capables de donner une formation académiques. Mais comment transmettre la formation aux apprenants ? Nous allons leur donner des instruments allant de la planification d’une leçon à l’animation jusqu’à l’évaluation’’.
A Mamou, Ousmane Baldé a fait remarquer que l’approche par compétence permettra de qualifier les enseignements dans les établissements professionnels. Au total, 24 formateurs seront été outillés dans la ville carrefour durant deux semaines.
‘’Il y a beaucoup de modules liées à cette formation qui va renforcer leurs capacités en pédagogie’’, précise Moussa Kaba, facilitateur de la rencontre qui précise que ‘’le plus important pour un formateur, c’est qu’il soit en mesure de dispenser son cours, planifier une leçon, d’animer en classe et évaluer’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com