Enseignement technique : des responsables d’écoles professionnelles outillés en administration scolaire
Le gouvernement continue de placer le secteur de l’enseignement technique au cœur de ses priorités. C’est dans cette optique que le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle met les bouchées doubles pour renforcer les capacités des responsables des établissements professionnels.
Le département que dirige le ministre Alpha Bacar Barry met un accent particulier sur le développement du capital humain. Il a réuni dans la ville carrefour, les responsables des écoles professionnelles des régions de Mamou, Labé et Faranah pour les outiller sur les techniques d’administration scolaire.
La formation est pilotée par l’Ecole normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel (ENPETP).
Sinépolo Bamba, participant, affirme que cette formation vise ‘’la transformation du système. On a beau utilisé des chefs d’établissement, s’ils n’ont pas les bases nécessaires du management, ça serait difficile pour eux d’accompagner le processus de qualification’’.
Les chefs d’établissement d’enseignement technique avaient déjà bénéficié d’un renforcement de capacités. La rencontre de Mamou est une suite logique de cette formation au bénéfice des responsables des écoles professionnelles à l’intérieur du pays, selon Sissako Savané, formateur.
Après avoir pris part à la formation, Djenabou Sylla, directrice de l’Ecole régionale des arts et métiers (ERAM) de Dabola, s’est dit satisfaite et assure que l’initiative vient à point nommé. Elle admet qu’un chef d’établissement qui ‘’ne maitrise la gestion, aura des difficultés pour gérer son équipe’’.
Le directeur général adjoint de l’ENPETP a souligné que ‘’le gouvernement actuel est en train de se battre pour changer la donne. Ça fait 20 ans qu’on n’avait pas donné une formation en administration scolaire. Maintenant, on est en train de le faire et on vient vers eux. C’est vraiment quelque chose de salutaire’’.
Dr Ousmane Baldé assure que ‘’nous remarquons le changement qualitatif grâce à l’accompagnement dont nous bénéficions’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com