Ultimate magazine theme for WordPress.

Enseignement technique : présentation à Conakry du modèle de document cadre du projet d’établissement

0

Le ministère de l’enseignement professionnel, de l’enseignement technique et de l’emploi a procédé ce mercredi au lancement de l’atelier de présentation du modèle de document cadre du projet d’établissement du département au CNPG de Donka. Présidée par le directeur national de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants, la cérémonie a connu la participation des inspecteurs régionaux, les directeurs nationaux, les directeurs des EPA.

Pour le directeur national de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants, ‘’c’est une première en Guinée. Il s’agit d’un outil de gestion de pilotage de l’Enseignement technique qui va nous permettre de nous assurer que nos gestionnaires d’établissement ont un projet structurant qui permet le développement de leurs structures, mais également de s’assurer que la formation qui est donnée répond bien aux attentes des apprenants et de notre économie’’.

Dr Alhassane Baldé précise qu’il s’agit pour ‘’ceux qui vont participer à l’atelier, de s’approprier de ce document, ensuite de pouvoir le démultiplier au niveau de leurs structures. Et, ce document standard va permettre de s’assurer qu’on a dans tous nos établissements de formation professionnelle un mode de gestion qui soit standardisé’’.

‘’Le canevas a été élaboré. Donc, chaque établissement doit participer à l’élaboration du document pour qu’il soit adapté à la réalité de chaque établissement. Mais il y a des points transversaux qui vont être les mêmes pour tout le monde, notamment en termes de gestion, la formation que doit avoir un directeur d’établissement, les qualifications, les qualités que doit posséder un directeur d’établissement’’, explique Dr Baldé.

De son côté, le conseiller principal au ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi souligne qu’en Guinée, ‘’c’est la première fois qu’on rentre dans ce processus. C’est un processus et nous sommes à la première étape. La première étape est de construire un document qui répond à la gestion et au pilotage décentralisées  des sous secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Le document va servir de base  de gestion dans les établissements de l’enseignement technique et ce document va répondre à plusieurs questions’’.

‘’La première question, c’est la transparence dans la gestion. La deuxième question, c’est la planification pluriannuelle. Donc, à chaque étape, le ministère de l’enseignement technique prévoit des activités dans les établissements sans pour autant se référer forcément à un diagnostic participatif avec la participation du secteur économique des sociétés qui tournent autour de l’établissement de la collectivité locale aussi des apprenants eux-mêmes et des encadreurs auxquels s’ajoutent maintenant les formateurs qui travaillent dans ces établissements pour bâtir leur plan. Donc, ce plan à 3 ans va servir de bréviaire pour tous les appuis qui doivent converger vers un établissement pour éviter que les actions ne viennent de façon de façon dispersée. C’est de la planification pluriannuelle, mais construite de façon e façon participative’’, détaille Mahmoud Condé.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info