[dropcap]N[/dropcap]ombreux sont les observateurs et autres analystes à s’interroger sur le ‘‘véritable’’ feeling politique de l’ex Premier ministre, Jean Marie Doré, président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG). En conférence de presse samedi 11 octobre dernier, le leader a tenu à édifier les uns et les autres sur l’identité réelle de son parti et sa position dans l’échiquier politique guinéen.
‘‘Nous sommes un parti activement du centre. Nos n’en changeons pas. Le centre est une donnée fondamentale et permanente ; les extrêmes s’agitent et finissent par mourir. Mais le centre demeure. Le jour où le centre meurt, le corps disparait. Nous sommes donc un part essentiellement du centre’’.
Des détracteurs accusent Jean Marie Doré de se réclamer de l’opposition tout en roulant pour la mouvance dont il serait même le Sous-marin. Mais le l’homme politique qui n’a pas sa langue dans la poche en ces termes.
‘‘Nous disons la vérité en prenant position en faveur des thèses qui vont dans le sens de l’intérêt national. Que ce soit le gouvernement ou l’opposition, si quelqu’un analyse de la même manière que nous, alors, nous lui apportons notre soutien. C’est ça, le centre. Parce que l’adversaire n’a pas toujours tort, tout comme l’ami n’a pas toujours raison. Il faut donc être mobile’’, s’est-il défendu.
‘‘Car, poursuit l’orateur, quand on est partisan à outrance à l’extrême, il faut systématiquement approuver même les mensonges de son groupe. Nous ne pouvons pas le faire. Nous militons pour la vérité nationale’’.
Voici qui est donc clair pour les détracteurs de l’enfant fétiche de Bossou qui n’a pas manqué de mater par la voix des urnes, ses amis de l’opposition lors de l’élection du président de l’Assemblée. ‘‘Je ne peux pas voter pour un oiseau aux ailes cassées, parce que je ne sais pas où il va m’emmener (parlant bien entendu de Mme Anne Marie Fofana proposée juste à la veille par l’opposition pour le perchoir du Parlement : Ndlr). Si c’était Cellou, Sidya, Kouyaté ou Kassory dont je connais les mérites, je fermerais les yeux pour voter pour eux’’, a déclaré M. Doré lors de l’inauguration de la session parlementaire.
Mady Bangoura pour VisionGuinee.Info
00224 664 294 851