Ultimate magazine theme for WordPress.

Entre le chef de l’Etat et le pays, ‘’nous préférons la Guinée’’, répond Dembo Sylla à l’imam de Fayçal

2

[dropcap]E[/dropcap]st-ce que nous allons préférer la Guinée ou la personne du Chef de l’État » ? Cette interrogation viendrait d’Elhadj Mamadou Saliou Camara, imam de la Grande Mosquée de Conakry.

Elhadj Camara, nous (peuple de Guinée) préférons la Guinée à quiconque de ses citoyens. Personne ne pourra faire revenir le peuple sur les stipulations de l’article 154 de notre Constitution.

Cet article verrouille tout ce qui est lié à notre raison d’être et à notre dignité de Nation. Parmi ces interdits il y a le blocage du mandat présidentiel à deux successifs. Le professeur de droit le sait plus que quiconque.

Le chef de l’Etat actuel quittera ses fonctions en 2020 en passant le témoin à celui que nos compatriotes choisiront. Lui, le président Alpha Condé, est hors compétition. En tant qu’homme de droit, il le sait.

À la prochaine élection présidentielle (2020), s’il le veut, en tant que citoyen, il ira mettre le bulletin de vote pour un de ses compatriotes candidat à sa succession à la présidence de la République de Guinée.

Elhadj Camara, tout en vous remerciant, c’est ça la loi qui nous commande de préférer la Guinée. Cette loi, il faut la respecter.

Article 154 de la Constitution : « La forme républicaine de l’État, le principe de la laïcité, le principe de l’unicité de l’État, le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, le pluralisme politique et syndical, le nombre et la durée des mandats du Président de la république ne peuvent faire l’objet d’une révision ».

La loi est olga omnes !

Honorable Dembo SYLLA
Député à l’assemblée nationale

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. Kawou DD dit

    @Dembo Sylla:excellent rappel à l’ordre et le respect des lois,ainsi que notre Constitution Guinéenne.Alpha Condé sait très bien qu’il a juré de respecter et faire respecter la Constitution de ce pays.Il quitte cette fonction en 2020 et,pas une minute de plus au risque d’être poursuivi pour Haute Trahison à la CPI(Haye).

  2. Balla Moussa dit

    Merci Honorable comme vous le dites .. c les gens qui se dupent eux memes pas Alpha qui est connait bien ce qu’il fait .. Juste il faut tester les gens si ca passe.. tant mieux.
    Mais il nous trouvera sur son chemin.
    Il nous a fait reculer de 30 ans… meme sous CONTE c’etait mieux. Vous le savez tres bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info