[dropcap]L[/dropcap]e Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et l’institution de micro-finance Jatropha, lance ce mercredi 26 novembre 2014 à 10 heures au quartier Kaporo, dans l’enceinte du centre Be The Change Academy (BTCA), la formation d’une vingtaine de groupements féminins à l’entrepreneuriat.
Ce programme de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan prioritaire de consolidation de la Paix en Guinée à travers le programme national d’emploi spécifique pour les filles et femmes vulnérables à risque de conflits. Ces formations se dérouleront dans les villes de Dubreka, Kankan, Kindia, Dalaba et Conakry et accueilleront près d’une centaine de participantes issues de groupements féminins déjà en activités.
En dehors des formations à l’entreprenariat dont pourront bénéficier les femmes des groupements concernés, un crédit à taux raisonnable leur sera accordé par l’institution de micro finance Jatropha afin de mettre en œuvre leurs idées entrepreneuriales sur le terrain.
Ce programme se donne pour objectifs : soutenir la mise en œuvre de plusieurs microprojets des groupements de femmes dans les filières de production et de transformation ; renforcer les compétences techniques, managériales et entrepreneuriales des bénéficiaires du financement ; créer progressivement la richesse et l’emploi pour les femmes.
Ce programme a bénéficié d’un appui financier du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) et du fonds italien. Il est mis en œuvre par l’institution de micro finance Jatropha, spécialisée dans l’accompagnement et la mise en place de solutions de financement pour des projets portés par des jeunes et des femmes désireux de devenir leur propre employeur. Jatropha est appuyé dans la formation des groupements par son centre de formation à l’entreprenariat Be The Change Academy (BTCA) qui depuis son ouverture à déjà contribué à la formation de plus de 500 jeunes filles à l’entreprenariat.