Epidémie d’Ebola : ‘’le gouvernement cache la vérité au peuple’’, selon Baidy Aribot
[dropcap]L[/dropcap]a fièvre hémorragique virale à Ebola frappe de plein fouet la Guinée depuis le début de l’année. Son impact sur la situation politique, socio-économique du pays est réel, reconnait Baidy Aribot qui s’appuie sur la loi des finances rectificative 2014 et celle initiale de 2015, où l’épidémie d’Ebola s’est invitée au cœur des débats au parlement entre gouvernants et députés.
L’impact d’Ebola sur la Guinée est palpable, déclare Baidy Aribot dans un entretien exclusif accordé à VisionGuinee. Pour lui, dans les lois de finances présentées à l’Assemblée nationale, le gouvernement cache la vérité au peuple en termes d’impact du virus Ebola sur la situation actuelle du pays. ‘’Notre croissance économique est plombée par cette maladie qui continue de faire des victimes. Il faut dire qu’Ebola a sérieusement impacté des emplois en Guinée.’’, explique le député de la circonscription électorale de Kaloum.
Ces impacts causés par l’épidémie annoncent de mauvais jours pour le pouvoir en place, indique Baidy Aribot qui pense qu’il y a forcement une corrélation entre la politique, l’économie et le social. ‘’Quand l’économie et le social sont négativement impactés, cela se relaie impérativement sur la politique. Ce qui prouve à suffisance que les jours à venir seront difficiles pour Alpha Condé’’, souligne-t-il.
L’opposant au président Condé redoute tout de même que ‘’le pouvoir en place se serve de l’épidémie d’Ebola pour bloquer les activités politiques’’ des partis de l’opposition sur le terrain. Mieux, Baidy Aribot dit qu’il ne toléra guère que le régime actuel en profite pour faire des campagnes politiques. ‘’Il ne faut pas transformer cette situation ‘ébolaiste’ en opportunité politique démagogique pour mener des campagnes qui ne disent pas leurs noms en vue de prochaines élections’’.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65