[dropcap]L[/dropcap]’épidémie de fièvre Ebola qui s’est déclarée en janvier en Guinée a fait 208 morts parmi 328 cas suspects, ce qui en fait l’une des épidémies les plus meurtrières, a indiqué mercredi à l’AFP l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui ajoute qu’entre le 29 mai et le 1er juin, 21 nouveaux décès liés au virus Ebola.
Pour le comité interministériel de riposte contre Ebola, ces chiffres émanant de l’Organisation mondiale de la santé, basée à Genève sont erronés. La source de ce chiffre n’était de l’OMS Guinée, mais plutôt celle de Genève. ‘’L’OMS Guinée n’est pas la source de ces chiffres donnés à Genève. Tous les chiffres que le ministère de la santé et les partenaires annoncent sont consensuels’’, a clarifié le Professeur Koutoub Moustapha Sanoh, ministre de la coopération internationale qui précise que l’Organisation mondiale de la santé a du confondre 208 cas d’Ebola confirmés à 208 morts.
Déclarée en Guinée au mois de janvier dernier, l’épidémie d’Ebola s’est récemment étendue à Boffa, et à Télimélé. De nouveaux cas d’infections ont été enregistrés à Guéckédou, Macenta et dans la capitale Conakry. Selon le dernier bilan, 206 cas confirmés de fièvre hémorragique à Ebola ont été signalés dont 51 guéris. Plus de 1205 contacts identifiés sont suivis à travers le pays dont 111 à Télimélé, 279 à Guéckédou, 176 à Macenta, 78 à Boffa et 463 à Conakry.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416