[dropcap]L[/dropcap]e virus Ebola continue son périple en Guinée. Lola, localité située à une quarantaine de Kilomètre de Nzérékoré, chef-lieu de la région Forestière est le nouveau foyer de l’épidémie avec 2 cas confirmés et 9 autres suspects. Une situation qui ne laisse pas indifférent Sidya Touré, Député et Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR).
Dans un courrier adressé au Président de l’Assemblée Nationale Claude Kory Kondiano, Sidya Touré propose la tenue d’une journée parlementaire consacrée à ce grand problème de santé publique.
‘’L’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola et ses conséquences sur la santé des populations guinéennes m’amène vous interpeller et, à travers vous, l’Assemblée nationale sur l’urgence absolue de convoquer les instances appropriées de votre structure, afin de faire participer les représentants du peuple de façon plus active à la riposte nationale contre cette endémie qui pourrait devenir une pandémie si on ne prend pas suffisamment garde’’, écrit-il.
Au cours de cette journée, les députés procéderont à un échange approfondi sur la situation sanitaire actuelle avec les départements de l’exécutif les plus concernés par la lutte contre l’épidémie virale à Ebola.
Ainsi, souligne le chef de file de l’UFR, les députés de concert avec l’exécutif et les parlementaires pourront procéder à une évaluation générale des conséquences de la fièvre hémorragique à virus Ebola sur le plan socio-politique et économique.
Selon Sidya Touré, les députés pourront proposer des mesures et des actions pour compléter et accompagner toutes les mesures entreprises par le gouvernement, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les medias, ainsi que les forces de défense et de sécurité.
Dans ce contexte de détresse et de désarroi des populations, face à une menace aussi grave, estime le député de l’UFR, il est de la responsabilité voire de l’obligation de l’Assemblée nationale de se mobiliser comme un seul homme pour répondre aux préoccupations des populations.
Poursuivant, Sidya se dit être convaincu que c’est par la mobilisation générale de toutes les forces vives de la nation sans aucune exclusive que pourront être réduits effets dévastateurs de cette épidémie.
Quant à l’isolement croissant de la Guinée par certains pays contribuant, dit-il, à ajouter l’humiliation à la détresse des Guinéens, l’Assemblée nationale doit déployer un véritable plaidoyer auprès du corps diplomatique accrédité en Guinée pour renforcer leur sensibilisation et leur compréhension, pour la levée des restrictions de voyage notamment.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

