Dans la perspective de redynamiser et de vulgariser les relations existant entre l’Espagne et la Guinée, l’ambassadeur Ardizone Garcia Guillermo a animé jeudi 30 Janvier 2014 une conférence débat à la maison commune des journalistes sous le thème ‘’Regard sur l’Espagne d’aujourd’hui’’.
Ce cadre d’échanges avec les hommes de médias a pour objectif de faire une projection sur les opportunités économiques, sociales et culturelles et surtout montrer l’ouverture de l’Espagne de par le monde.
L’Espagne dispose en effet d’énormes potentialités qui seront à l’avantage de nombreux pays à travers le monde et en particulier les pays en voie de développement, a déclaré Ardizone Garcia Guillermo, ambassadeur d’Espagne en Guinée. Selon lui, son pays traverse une crise économique depuis 2008. Et pour sortir de cette impasse, de nombreux efforts ont été consentis par toutes les parties avec un programme de reforme très strict lancé par le gouvernement espagnol d’une part et d’autres part un effort social des populations espagnoles, a indiqué le diplomate.
Déjà, annonce M. Guillermo, l’Espagne a opéré des grandes reformes administratives qui ont permis de redynamiser et donner une efficacité tout en augmentant les revenus. De telles initiatives, selon lui, ont permis d’améliorer la bonne gouvernance économique du pays en effectuant des dépenses plus rationnelles avec une réforme structurelle dans le domaine financier, de l’emploi, de la promotion des entrepreneurs et des exportations, l’éducation. Tous ces grands chantiers de réforme entamés en Espagne visent, selon les dires d’ Ardizone Garcia Guillermo à répondre à l’attente du monde.
En ce qui concerne la Guinée, l’ambassadeur a exhorté à prioriser des activités permettant de surmonter les difficultés économiques et favoriser la croissance économique pour créer des emplois afin de lutter contre le chômage.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65