Ultimate magazine theme for WordPress.

Et si l’UFDG était persuadée de la candidature d’Alpha Condé pour un 3e mandat ?

9

[dropcap]D[/dropcap]es personnes moins sceptiques vous diront que le débat n’en vaut pas la peine sur l’éventualité de briguer un 3e mandat par l’opposant historique devenu président de la République en 2010 et plébiscité en 2015.  «Puisque la Constitution guinéenne ne prévoit qu’un seul mandat renouvelable une seule et unique fois», les entend-on souvent couper court.

Toujours est-il que le président Alpha Condé mûrit des velléités de se représenter candidat en 2020 après une probable révision de la Constitution. C’est du moins ce qu’on peut déduire du flou qu’il ne cesse d’entretenir autour de cette question pour ainsi lever toute équivoque comme l’ont fait certains de ses pairs d’Afrique dont il assure cette année la présidence de l’Union.

Puisqu’à chaque fois que la question lui a été posée, le locataire de Sèkhoutouréya a toujours répondu qu’au moment venu, c’est le peuple qui décidera ou non de son éventuelle candidature. Et aujourd’hui, cette suspicion semble avoir affecté même le principal parti d’opposition.

A décrypter les propos tenus le samedi 6 mai 2017 par son vice-président Kalémodou Yansané lors de la traditionnelle assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), l’on se rend aisément compte que le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo est préparé au coup en vue  d’Alpha Condé au terme de son second quinquennat.

Réagissant aux propos du porte-voix du Parti de l’espoir pour le développement national (Pedn), Kalémodou Yansané s’est montré convaincu que l’actuel président de la République prendra part à l’échéance de 2020 à l’issue de laquelle, prédit Yansané, Alpha Condé sera lui aussi chef de file de l’opposition à défaut d’autres concurrents à cette consultation.

«Elhadj Cellou est le chef de file de l’opposition parce que vous (les militants Ufdg, Ndlr) avez voté pour lui. On n’est pas content d’être chef de file de l’opposition. Nous voulons être président de la République. Bientôt, ce sera Alpha Condé ou les autres qui vont devenir chef de file de l’opposition», a-t-il annoncé.

Des propos qui font dire à maints observateurs que l’Ufdg ne sera pas du tout surprise de la volonté d’Alpha Condé à réaliser son penchant de briguer un 3e mandat à la tête de l’Exécutif guinéen.

 

9 commentaires
  1. Kawou DD dit

    Attendons de voir son 1er et dernier pas dans ce cas pour le faire dégager.Une fois pour toute,Car,le petit peuple souffre réellement.

  2. Blaisebintene dit

    Mon frère cela est clair pour tout le monde même toi qui s’exprime sur cette pub alpha a dit au moment venu le peuple qui décidera mais s’il tante on va lui brûler

    1. Soroba dit

      Si tu finis de bruler cellou et le petit fou de gaoul;tu nous informes là on te laissera bruler quelqu’un d’autre.quelle arrogance?comment quelqu’un qui peut mm pas allumer un petit feu de bois peut se permettre de sortir de pareils propos à l’endroit d1 president?parfois je me demande pourquoi des personnes haineuses et limitées intellectuellement comme cette personne peuvent se permettre d’intervenir dans des debats politiques.si t’as rien à dire tais toi.au lieu d’insulter.

  3. omar dit

    Avec Köttö Dalein tout est posible, lorsque son frere est decede et AC est partir pour le rendre condoleance chez lui, AC a dis normalement il veut le (köttö) rendre la Visite si il ya bapteme ou mariage et lui (köttö) a repondue directement devant meme sa FEMME si AC veut il epousera une autre femme.devant Batama Sow. depuis lors Bantama Sow na plus de respect pour Köttö.

  4. Mo Sylla dit

    C’est le référendum qui parage l’opinion entre ouï et non

  5. thierno dit

    A cause de Argent Dalein fait tout. si Bantama ne le respect pas c est sa faute, tous les responsables respectent leurs Femmes, et il dis devant sa Femme si sont adverssaire veut il epousera une Femme .sa c est ne pas la parole d un Chef.Donc AC ne plus sont adverssaire mais son PAPA.

  6. GUILAVOGUI dit

    cellou dalein est humain , gentil , mais il ne connais pas la politique. il veux tenter sa chance voir s il peut devenir president de la republique.

  7. ibro dit

    Mais prq vous avez peur de AC si vous savez que vous avez la Foret et la Haute Guinee comme le dis Makarena et Fode Oussou.surtout toute bonnee Chose est 3.pardon fermez un oeil aussi pour cette 3ieme fois pour le Grand Batisseur.

  8. Alphadio dit

    Les UFDGistes ont peur de Bantama Sow à plus forte raison le Président Alpha Condé. Fodé Oussou est temoin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info