Ultimate magazine theme for WordPress.

États en perdition: La Guinée, pas très loin du triste podium…

0

Le classement 2013 des Failed States (États défaillants),  publié annuellement par le magazine américain Foreign Policy et l’organisation  indépendante Fund for peace (Fonds pour la paix), est accablant pour l’Afrique.  Une fois encore, cinq États africains occupent les cinq premières places de ce  classement peu flatteur, dominé pour la sixième année consécutive par la  Somalie.

Les années passent mais le classement des Failed States, lui, ne change pas.  Ou alors très peu… Codirigé par l’organisation indépendante américaine Fund  for Peace et le magazine Foreign Policy, cette nomenclature reconnue  dresse tous les ans une radioscopie mondiale des États en déliquescence. Publié  le 24 juin, le cru 2013 est une nouvelle fois largement défavorable à  l’Afrique.

La quasi totalité des pays africains est classée dans la catégorie « critique  », la pire de l’échelle, graduée de un à cinq (« critique », « en danger », « en  balance », « stable », « très stable ») . Seuls quelques États, notamment ceux  du Maghreb et ceux de la pointe australe du continent, se consolent péniblement  en se hissant dans les sections « en danger » ou « en balance ».

La Somalie, « championne » depuis six ans

Certains pays africains ne quittent pas le haut du classement depuis  plusieurs années. Ainsi, la Somalie se classe (encore) première pour la sixième année  consécutive. De leur côté, la République démocratique du Congo (RDC), les deux Soudans ou encore le Tchad se partagent régulièrement le triste podium des États  en perdition. La Centrafrique, le Zimbabwe, la Côte d’Ivoire et la Guinée ne sont généralement pas très loin.

Plus globalement, mais surtout plus inquiétant pour le continent, cela fait  deux années de suite que 15 pays africains occupent les 20 premières places de  ce classement. Contre 14 en 2011 et 12 en 2010…

Lu sur Jeuneafrique.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info